English

Cartographie des risques naturels


Les offices de protection de la nature : Ils protègent les personnes et les biens

La Conservation de la Nation Sud (CNS) met à jour la cartographie des plaines inondables et des risques d'érosion (ou cartes des risques naturels) au nom de ses municipalités partenaires lorsqu'elles en font la demande, en particulier dans les secteurs confrontés à des pressions de développement accrues.

Les cartes des risques naturels sont utilisées par les municipalités et la CNS lors de la mise à jour des plans officiels et des règlements de zonage, et lors de l'examen des demandes d'aménagement afin de protéger les personnes et les biens contre les risques naturels, et de guider les activités de développement durable. 

Les secteurs de réglementation figurant sur les cartes provisoires montrent le risque naturel le plus élevé pour l'un ou l'autre des risques : plaine inondable ou érosion fluviale. Il est important de s'adresser à l'Office de protection de la nature lorsqu'on envisage d'aménager dans ces secteurs afin de déterminer le type de danger ou de contrainte qui peut exister.

Les projets d'aménagement dans les zones à risque naturel (comme les plaines inondables) doivent être autorisés par l'Office de protection de la nature avant d'être mis en œuvre. Veuillez consulter la page Web des règlements de la CNS pour en savoir plus sur les règlements pris en vertu de l'article 28 de la Loi sur les offices de protection de la nature (Règlement de l'Ontario 170/06, Règlement sur l'aménagement, l'interférence avec les terres humides et la modification des rives et des cours d'eau).

Ottawa River Flood - 2017


 

Consultations publiques

Lors de la mise à jour des cartes des risques naturels après la réalisation d'une étude approfondie, les offices de protection de la nature inviteront les propriétaires fonciers concernés à examiner les projets de cartes et à faire part de leurs commentaires lors de consultations publiques.

Les consultations permettent de mettre à jour les zones de réglementation où une autorisation (par le biais d'un permis) peut être requise pour certaines activités de construction ou d'aménagement du littoral. Veuillez noter que ces consultations ne remplacent pas les exigences municipales ou les avis publics visant à mettre à jour les politiques ou les annexes de zonage.

Les dates de consultation sont régulièrement affichées sur le calendrier du site Web de la CNS. Les détails des prochaines consultations se trouvent ci-dessous.

Public Consultations