En 1832, descendant la rivière Petite Nation (aujourd'hui rivière Nation Sud), Martin Casselman décida que l'emplacement actuel du Village de Casselman serait l'emplacement idéal pour une ville.
Martin acheta en 1843 de la famille Jessups 1600 acres de terres des deux côtés de la rivière, et un an plus tard, avec l'aide d'environ 40 hommes, un barrage et une scierie furent construits. Il dépensa ensuite 40 000 $ pour s'assurer que la ligne de chemin de fer Canada-Atlantique passe par Casselman, favorisant le développement du village qu'il avait fondé.
En 1876, la construction de la première église commença sur un terrain offert par Martin et, comme beaucoup d'autres villages à cette époque, l'église est devenue le cœur de la collectivité construite autour d'elle. Avant que l'église ne soit prête, les services religieux étaient organisés à l'étage supérieur du magasin général.
Le village a souffert de deux incendies majeurs, en 1891 et 1897, qui ont finalement paralysé l'industrie du bois. Dans les deux cas, le village et les églises ont été réduits en cendres, forçant de nombreux habitants à partir afin de trouver du travail ailleurs. Ce sont les mots d'encouragement et le leadership de l'église qui ont conduit à la reconstruction de la collectivité par des dons publics.
Points d'intérêt :
L'Aire de conservation High Falls
L'Aire de conservation St. Albert