English

La pomme McIntosh


Beaucoup de visiteurs et de résidents sont surpris d’apprendre que les pommes McIntosh,  délicieuses et acidulées, furent créées à Dundela.

Après son arrivée au Haut-Canada en provenance de l’état de New York, John McIntosh (né en 1777- mort vers 1845-46) et Hannah Doran se marièrent en 1801 et s’adonnèrent à l’agriculture le long du fleuve Saint-Laurent. En 1811, ils échangèrent leur terre avec un membre de la belle famille pour un lopin de terre à Dundela. Alors qu’il défrichait ce lopin, John découvrit quelques jeunes plants de pommiers sauvages qu’il transplanta à côté de sa maison. Ceci donna un arbre au fruit étonnamment bon. Leurs petits-enfants l'appellèrent Granny’s Apple (« la pomme de grand-maman »).

En 1820, les graines provenant de l’arbre étaient vendues, mais ne produisaient pas la même qualité de fruit. Ce fut Allan (1815-1899), le fils de M. McIntosh, qui apprit l’art du greffage et avec l'aide de son frère, commença à cloner l’arbre, augmentant ainsi la production du fruit. La première vente commença en 1835 et en 1836, on donna au fruit le nom de McIntosh Rouge. Commençant sa production commerciale en 1870, la pomme devint populaire après 1900. L’arbre initial fut endommagé par un incendie en 1908 et produisit son dernier fruit. Des horticulteurs du Village Upper Canada sauvèrent des boutures du dernier arbre produit des greffes remontant à la première génération du pommier McIntosh avant sa mort en 2011. 

Point d'intérêt :

Parc des pionniers d'Oak Valley