Près du cours supérieur de la rivière Nation Sud se trouve le canal Galop, le prédécesseur historique à la Voie maritime du Saint-Laurent.
Ouvert en 1846, le canal Galop s’étend sur 12 kilomètres à partir d’Iroquois jusqu’à Cardinal. Il permettait aux navires de contourner une série de rapides dans les environs de la Pointe aux Iroquois, Cardinal et l'Île Galop.
De nouvelles écluses ont été construites le long du canal en 1897 et l'écluse de Cardinal (écluse 26) mesurait 60 mètres de longueur. Les autres parties du canal sont devenues à cette époque les plus longues écluses du Canada, atteignant près de 243 mètres.
L'utilisation du canal Galop changea dans les années 1950 lorsque la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent débuta. La nature de la vie le long des rives du Saint-Laurent a commencé à changer et de plus récentes et de plus grandes écluses ont été construites afin d’expédier d’importantes quantités de marchandises en provenance des Grands Lacs.
En outre, de nouvelles centrales hydroélectriques ont été construites et ont finalement abouti à la submersion de 10 villages le long de la rivière et à la relocalisation d'autres villages. Le canal est aussi le lieu de repos final de l'épave du Conestoga.
Points d'intérêt :
Géocache (GC2CXQN) Diver Down : l'épave du Conestoga
Le port de Johnstown, 3035 Route de comté 2, Johnstown, ON