L'un des aspects les plus galvanisants de l'histoire de la rivière Nation Sud fut l’emploi de la rivière par les colons européens pour alimenter les moulins, qu’il s’agisse des scieries pour la construction et le commerce, ou des moulins à farine afin d’économiser les longs trajets vers les grands centres pour acheminer la nourriture.
En 1812, Peleg Spencer avait construit un barrage en bois sur la rivière Nation Sud et bâti une scierie sur la rive sud pour desservir les colons dans les forêts du canton d'Edwardsburgh.
Au fil des ans, les incendies ont ravagé le bâtiment donnant lieu à différents projets de reconstruction, tout aussi souvent que les propriétaires et les partenariats du moulin changeaient. En 1912, J.F. Barnard acheta le moulin et la maison de pierre adjacente pour 4 600 $. Sous la marque Grow-or-Bust (Accroître ou faire faillite), il produisit une gamme équilibrée d'aliments pour volaille et bétail. Après que ses fils se soient impliqués, le moulin reçut des améliorations et ils développèrent l'entreprise. Avec ses petits-enfants, il ajouta finalement une quincaillerie en 1955. Ted Barnard continua de diriger l'entreprise familiale jusqu'à sa fermeture en 1972.
La Conservation de la Nation Sud acheta le moulin en 1985 et en transféra la propriété à l’Eastern Valley Heritage Foundation nouvellement créée. En 1999, cette fondation a été rebaptisée la Fondation du moulin de Spencerville et a transformé le moulin en une destination touristique.
Points d'intérêt :
La voie canotable Mill Run