Les industries du bois et ferroviaires sont ce qui a poussé les familles à se déplacer vers les villages comme Gagnon et Grant. Comme la plupart des villes, Gagnon a commencé par la mise en place d'une scierie en 1890, construite par Peter Kelty et Morris Shaver. Au fil du temps, la terre a été défrichée et l'agriculture est devenu viable. Le village prit le nom du premier maître de poste, M. Gagnon. Après l'édification d'un hôtel, Gagnon fut en plein essor, et on assista à la construction d'une école (1895), d'un magasin général (1903), d'un bureau de poste (1906), d'une boucherie (1909) et d'une fromagerie (1922).
1931 vit la fermeture définitive du bureau de poste, suivie par la fermeture de la fromagerie (1948) et de l'école (1965). La ville elle-même, bien que figurant en italiques sur certaines cartes de l'Ontario, n'existe plus.
Bien que la fin de Gagnon ait été lente et subtile, la disparition de Grant est due en partie à une opération de défrichement de broussailles par une équipe de travailleurs de chemin de fer qui a mal tourné en 1897. Le village de Grant comprenait des bâtiments semblables à ceux de Gagnon, mais le sol sablonneux n'était pas propice à l'agriculture, transformant le village en un nuage de poussière dans les années 1920. Après que la zone ait été acquise, ce fut la désertion du village ; les structures restantes de Grant se trouvent dans la forêt Larose.
Point d'intérêt :
Site de démonstration à Limoges de terres humides flottantes, 29 Promenade South Indian, Limoges