Les caractéristiques karstiques de la géologie présente à travers le bassin versant de la Nation Sud sont le résultat de couches de calcaire formées des millions d'années auparavant par la mer de Champlain, créant de nombreuses sources d'eau dans toute la région.
Historiquement, ces sources ont attiré les résidents et visiteurs qui cherchaient à profiter des eaux contribuant à leur bien-être. Le développement et la mise en place de spas étaient les premières formes de tourisme.
Carlsbad Springs, Caledonia Springs et, bien sûr, Winchester Springs étaient des destinations de détente pour les clients venus d'un peu partout. Une publicité de l'époque pour les sources de Winchester Springs annonçait : « Les eaux de ces sources sont inégalées dans toute l'Amérique du Nord, et de par l'immense réputation qu'elles ont maintenant, il serait inutile de les exalter davantage. »
Le fait d'avoir une ligne de chemin de fer à proximité a contribué à la réussite de ces spas jusqu'à ce qu'ils commencent à disparaître durant la période suivant la dépression. Le dernier des grands hôtels de Carlsbad Springs a fermé ses portes à la fin des années 1960.
Point d'intérêt :
L'Aire de conservation du pont Cass