Maurice Chabot acheta des terres agricoles dans les années 1970 le long de la rivière Nation Sud. L'éloignement de cet endroit, la faune et la rivière étaient ce qui l'attirait à cette propriété.
Suivant des études en foresterie, Maurice comprit l'importance et la valeur des arbres dans le pays. Peu de temps après l'achat de la propriété, il décida de planter des arbres, du pin rouge sur la colline de sable et de l'épinette blanche dans la zone basse - un excellent choix! Les arbres furent plantés à la main, avec l'aide d'amis et de la famille sur une période de deux ans. Il se souvient de ce dur travail, des mouches noires, et même du jour ou son camion s'embourba pendant une sortie à la propriété pour aller tailler de jeunes arbres. Le magnifique peuplement de pin rouge et d'épinette blanche que nous voyons aujourd'hui est le résultat de son travail acharné et de son dévouement.
Par la suite, Maurice vendit l'autre terre qu'il possédait, mais il garda celle-ci. « Quelques années plus tard, je me suis demandé ce qui serait le mieux pour cette terre. » La Municipalité de La Nation, avec qui il prit contact, l'informa sur le Programme de don de terres de la Conservation de la Nation Sud (CNS). Le programme offre aux résidents la possibilité de faire don de leurs terres à des fins de conservation à l'intérieur du territoire de compétence de la CNS. Maurice est heureux de savoir que sa propriété et sa forêt seront là que pour les générations futures puissent en profiter. « Les arbres ont bien poussé. C'est ce qu'il y a de mieux à propos des arbres – si on s'assure de ne pas interrompre leur croissance et que personne ne les coupe, ils seront là pour que les générations futures puissent les apprécier », déclare-t-il.
Maurice se réjouit de pouvoir visiter la propriété et admirer la croissance de son patrimoine naturel qui contribue au maintien de la santé des forêts dans la région.