Au cours des années 1800, les premiers colons européens ont développé un commerce lucratif issu des coupes forestières, profitant des marchés croissants des villes canadiennes et d'une exportation régulière vers l'Europe. Les forêts sont rapidement tombées sous les scies et les haches, les terres défrichées ont été cultivées et la vie était belle. Cependant, sans la protection des arbres, l'érosion combinée du vent et de l'eau a eu comme résultat que les terres agricoles déboisées ont perdu leur mince couche de terre arable.
À la fin des années 1930, Ferdinand Larose, un employé du ministère de l'Agriculture de l'Ontario, a eu la vision et le dévouement de résoudre ce problème. Ferdinand et son équipe ont commencé une plantation d'arbres qui se trouve aujourd'hui être la deuxième plus grande plantation forestière du Sud de l'Ontario.
Le terrain a été acheté aux propriétaires privés par le comté et replanté manuellement. Le pin rouge était la première espèce à être plantée, puis le pin blanc et l'épinette blanche, ensuite les espèces à feuilles caduques ont suivi, tel que le bouleau ou le peuplier. À l'apogée des efforts de replantation dans les années 1940 et 1950, près d'un million d'arbres furent plantés chaque année.
Dès le départ, la forêt était destinée à être un endroit public multi-usage et une ressource exploitée. Aujourd'hui, la Conservation de la Nation Sud aide les comtés dans la gestion de la forêt.
Points d'intérêt :
Le village fantôme et le site du glissement de terrain de Lemieux, le cimetière de Lemieux, Route de comté 16
Pour plus d'informations, veuillez visitez : http://ofnc.ca/conservation/larose/laroseforest.php