English

Zone faunique provinciale de Mountain


La Zone faunique provinciale de Mountain, proche du village de Mountain, est gérée par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF).

Cette zone faunique provinciale, cédée par le gouvernement fédéral en 1962, se situe dans l'ancienne tourbière de Winchester, une zone humide de 2 000 hectares qui autrefois comportait une végétation extensive de tourbière. Grâce aux efforts de drainage, la région est maintenant surtout un marécage arbustif dominé par les peupliers, saules et aulnes. Bien qu'il n'y ait pas de sentiers de randonnée désignés, la zone faunique peut être accessible par des chemins le long des fossés. Certains étangs artificiels ont été créés pour abriter les grenouilles et les tortues peintes du centre. Les oiseaux des milieux humides boisés tels que la bécasse d'Amérique, le bruant des marais, la paruline masquée et la paruline jaune, peuvent être observés, ainsi qu'une large population de grenouilles des bois.

Le MRNF est responsable des parcs provinciaux, des forêts, de la pêche, de la faune, des agrégats minéraux, des terres de la Couronne et des eaux qui représentent 87 pour cent de l'Ontario. C'était auparavant le ministère des Terres de la Couronne (1867-1905), pour ensuite regrouper différents ministères : terres, forêts et mines. Le ministère des Richesses naturelles fut formé en 1972, et le mot Forêts fut rajouté en 2014. Ce ministère gère également la législation pour la Loi sur les offices de protection de la nature.

Point d'intérêt :

Centre forestier Ferguson, Kemptville