« La sève coule, papa ». Ces mots ont fait écho à travers les années pour annoncer l'arrivée du printemps, la saison du sirop d'érable et de toutes les activités qui font partie de l'expérience de la cabane à sucre. Avant l'arrivée des colons européens, les Premières Nations avaient découvert le sirop d'érable, le « sinzibuckwud » (mot algonquin signifiant « tiré des arbres »).
Depuis les seaux d'écorce de bouleau utilisés par les peuples des Premières Nations, à l'ébullition de la sève dans les grandes bouilloires d'acier par les pionniers et l'évaporation moderne actuelle, la production de sirop d'érable demeure pour le monde entier le doux cadeau de l'Amérique du Nord. C'est un produit naturel, sans conservateurs ni additifs.
Actuellement, la plupart des producteurs acéricoles recueillent la sève d'érable à travers un système d'aspiration en plastique, permettant de collecter une plus grande et plus propre quantité de sève et de produire une meilleure qualité de sirop d'érable nécessaire à la fabrication de produits à base d'érable tels que le beurre, le caramel et les bonbons.
Chaque année, au printemps, la CNS invite des groupes scolaires à participer à son programme d'éducation sur le sirop d'érable. La CNS s'associe à L'Érablière de la Route Sand, guidant les participants au fil d'une découverte pratique et leur apprenant tout sur le processus de la production de sirop d'érable.
Point d'intérêt à proximité :
L'Érablière de la Route Sand, 17190 Route Sand