Niché dans le village de Dunvegan, le musée des pionniers de Glengarry compte neuf constructions en rondins incluant le Star Inn des années 1860. Le musée est ouvert en juillet et août, ainsi que durant les fins de semaine et les jours de fête allant de la fête de Victoria jusqu’au mois d’octobre.
Dunvegan doit son nom à la ville située sur l’île de Skye (abritant le château de Dunvegan, domicile du Clan McLeod) en Écosse. La région du comté historique de Glengarry fut colonisée à l’origine en 1792 lorsque plusieurs émigrants écossais arrivèrent des Highlands écossais, suite à l’exode des Highlands. La première vague intense de migration dura jusqu’en 1816, puis l’émigration se poursuivit plus lentement au début du 20e siècle. Plusieurs de ces migrants arrivaient de la région d’Inverness-Shire en Écosse.
Le gaélique canadien / gaélique écossais fut une langue parlée dans la région pendant plus de quatre siècles. Kenyon, qui faisait partie du canton de Charlottenburgh jusqu’en 1798, a été nommé en l'honneur du politicien et juge anglais Lloyd Kenyon, premier Baron de Kenyon.
Le développement dans la région a été fortement stimulé par la construction d’un chemin de fer reliant Ottawa et Montréal dans le début des années 1880. Maxville, Alexandria et Glen Robertson devinrent des carrefours ferroviaires clés pour les fermiers de la région.
Point d'intérêt :
Le village de Maxville plus au sud, hôte des Jeux des Highlands