L’histoire de la rivière Nation Sud et de son bassin versant serait incomplète sans mentionner les premiers humains à vivre dans la région. Les régions autochtones les plus actives remontent aux années 1300-1500 ; elles persistèrent jusqu’à la disparition des Iroquoiens du Saint-Laurent après la visite de Jacques Cartier à Hochelaga (Montréal) en 1535.
Les villages iroquoiens se composaient de longues maisons entourées de palissades. Les bords du fleuve Saint-Laurent comptaient plusieurs de ces villages, de la rivière Trent jusqu’au nord-est du Nouveau-Brunswick.
Cette plaque historique nous rappelle qu’il y a de cela environ 500 ans, une communauté agricole iroquoienne était située dans cette région, à un kilomètre du village actuel de Roebuck.
Selon les enseignements des peuples Mohawks, ceux qui se sont installés ici prenaient seulement ce dont ils avaient besoin et Mère Nature produisait la faune et la flore nécessaire pour vivre.
Aujourd’hui, la Conservation de la Nation Sud travaille en étroite collaboration avec ses partenaires les Mohawks d’Akwesasne et d’autres communautés des Premières Nations dont les Algonquins d’Ontario, pour préserver et intégrer le savoir traditionnel dans la gestion des ressources naturelles.
Point d'intérêt :
Projet de passe migratoire de la CNS au ruisseau Indian