English

Crysler


Le village de Crysler est nommé en l'honneur de John Crysler, reconnu pour son leadership lors de la bataille de la ferme Crysler en novembre 1813.

Comme beaucoup de descendants allemands et anglais, les Crysler arrivèrent au nord du fleuve Saint-Laurent en 1776, suivant la Guerre d'indépendance américaine pour ainsi demeurer loyaux au roi George III d’Angleterre qui parlait l’allemand.

John Crysler, fils de Johanned Krausler, émigra au Canada à l’âge de seize ans et se lança en affaires ; il s'enrichit en exploitant des entreprises de minoterie, de marchandisage et d’exploitation forestière. Il devint également un important propriétaire foncier, possédant plus de soixante mille acres le long du fleuve Saint-Laurent et plus au nord, incluant l’emplacement du village actuel de Crysler.

Marié trois fois et père de 19 enfants, John Crysler devint un représentant élu en 1808, siégeant jusqu’en 1824 au sein de la cinquième législature du Haut-Canada. Dans le canton de Williamsburg, il était propriétaire de la terre où la bataille de la ferme Crysler se déroula et où il servit comme colonel de milice.

Ce village, qui a subi maintes inondations au cours de son histoire, n’a implanté des mesures de contrôle d’inondation que bien plus tard en 1900, lorsque le barrage de Crysler fut érigé, suivi d’une digue au milieu des années 1980. Ces deux structures appartiennent à la Conservation de la Nation Sud qui s'occupe de leur gestion.

Points d'intérêt :

L'Aire de conservation Reveler, l'Aire de conservation de la forêt Warwick, l'Aire de conservation du parc McIntosh