La surveillance de l'état du bassin versant, une priorité tout au long de l'année
La protection des personnes et des biens dans le bassin versant contre les effets des inondations, des glissements de terrain et de la sécheresse est une priorité pour la Conservation de la Nation Sud (CNS) qui surveille la qualité et la quantité de l'eau sur l'ensemble de son territoire dans l'Est de l'Ontario.
La surveillance et les rapports environnementaux appuient les projets de restauration sur le terrain et l'intendance des propriétaires fonciers, la gestion et l'éducation en matière de terres protégées, l'examen des aménagements et les programmes de prévision et d'alerte des crues.
« Notre équipe de première ligne surveille la santé du bassin versant sur le terrain pour compléter les informations provenant de nos stations climatiques qui guident nos modèles informatiques et soutiennent la prévision des inondations locales. Bien que la saison des crues soit généralement au printemps, nous savons qu'une inondation peut survenir à tout moment », explique Sandra Mancini, responsable de l'ingénierie à la CNS. « C'est pourquoi nous surveillons les niveaux et les débits tous les jours et continuons à exploiter nos structures de contrôle des crues au besoin. »
L'équipe de prévision et d'avertissement des crues de la CNS examine et analyse quotidiennement les données sur les ressources en eau afin d'assurer une notification rapide des risques d'inondation et de sécheresse.
En partenariat avec la province de l'Ontario, la CNS entretient un réseau de jauges de cours d'eau, de pluviomètres et de relevés de la neige et de la glace dans le bassin versant. Elle effectue également une surveillance de base de la qualité de l'eau avec les partenaires de l'Office de protection de la nature d'Ottawa (vallée de la Rideau et vallée de la Mississippi) au nom de la Ville d'Ottawa.
« Nous analysons quotidiennement les données des jauges de cours d'eau et de pluie à nos stations climatiques pour appuyer des programmes comme la prévision et l'alerte des crues, l'intervention en cas d'étiage, la gestion des ouvrages de régulation des eaux et la réparation de l'érosion des berges », explique Mme Mancini.
Grâce au soutien du gouvernement fédéral accordé à la CNS au cours des dernières années, l'agence a également créé un modèle de bassin versant en temps réel, élaboré dans le cadre d'un accord avec IBM, qui intègre toutes les données de surveillance du bassin versant disponibles de la CNS et des sources gouvernementales, y compris les données sur les eaux souterraines et de surface, les conditions météorologiques, les précipitations et la température, afin de prévoir le mouvement de l'eau dans la région.
Les renseignements recueillis aux stations climatiques de la CNS sont également accessibles directement sur son site Web (nation.on.ca) en cliquant sur l'onglet « Niveaux d'eau » sur la page d'accueil de son site Web.
La CNS possède, exploite et entretient sept structures de contrôle des eaux et a entrepris quatre projets de canalisation de contrôle des inondations dans l'ensemble du bassin versant. Ces infrastructures servent à des fins telles que la lutte contre les inondations, le contrôle de l'érosion, l'augmentation du débit d'étiage, l'approvisionnement en eau, les loisirs et la protection de l'habitat des poissons et de la faune.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Shannon Gutoskie, spécialiste des communications, 1-877-984-2948, sgutoskie@nation.on.ca