L’Aventure sur le bassin versant divertit et informe les jeunes
Grâce au partenariat conclu entre la Conservation de la Nation Sud et la bibliothèque du comté de Stormont, Dundas et Glengarry, cet été, les jeunes de la région ont pu découvrir comment ils peuvent aider à protéger les tortues menacées, apprendre le rôle que jouent les insectes dans leur écosystème et s’émerveiller devant l’étonnante diversité de la pêche locale.
À ce jour, quelque 165 élèves ont bénéficié des présentations faites dans les succursales de la bibliothèque, de Morrisburg à Maxville. Les stagiaires d’été de la CNS ont présenté les programmes alors que les succursales des bibliothèques ont fourni le matériel.
En dehors du réseau des bibliothèques, le programme scolaire d’une heure intitulé « l’Aventure sur le bassin versant » a été offert à plusieurs centaines de jeunes cette année.
« C’est dans le cadre de nos initiatives en cours de s’adresser aux résidants du bassin versant en commençant par les jeunes » a indiqué l’assistante aux communications de la CNS, Allison VanLoon. « Comme pour toute chose, si on veut que le message de conservation ait un impact à long terme, il faut commencer tôt ».
Le programme a connu un tel succès que la CNS songe à établir un partenariat avec d’autres groupes et les municipalités. Pour plus d’information, communiquez avec Allison au 877-984-2948, poste 249 ou au avanloon@nation.on.ca.
« C’est gratuit, il faut simplement avoir de l’intérêt » a précisé Mme VanLoon. « Le programme comporte une composante pratique qui intéresse les enfants de tout âge ».
La CNS offre 10 forfaits différents dont « La vie des bestioles », « À propos des tortues » et « La frénésie de la pêche ». Chaque présentation offre un aperçu sur la façon que les bassins versants ou les bassins de drainage fonctionnent et comment la pollution peut contrecarrer l’ordre naturel.
« La vie des bestioles » se concentre sur les espèces d’insectes, leurs caractéristiques et sur ce qu’ils peuvent nous apprendre sur la santé des cours d’eau. « À propos des tortues » distingue six espèces de tortues menacées de l’Est de l’Ontario et apprend à les reconnaître, comprendre leurs habitudes et comment les protéger. « La frénésie de la pêche » plonge dans la multitude d’espèces de poissons de la Nation Sud, incluant les espèces envahissantes.
« C’est peut-être l’heure la plus éducative qu’aura votre enfant cet été » a conclu Mme VanLoon.
Pour plus d’information : Allison VanLoon, 877-984-2948, poste 249.
Avanloon@nation.on.ca