English

Appels d'offres pour la vente de bois durable de feuillus et de résineux


12-fév-2021 12-fév-2021

La Conservation de la Nation Sud (CNS) invite les entrepreneurs intéressés à soumettre des offres pour entreprendre des opérations de récolte durable cette année.

Pour certains, la notion de récolte durable d’arbres dans les forêts peut sembler contradictoire et pourrait naturellement donner la perception de dommage environnemental. Mais la récolte durable des arbres fait partie de la gestion de la santé à long terme des forêts, et les opérations de récolte sont nécessaires pour aider à transformer les plantations en forêts saines et naturalisées.

Les prescriptions pour la récolte d’arbres suivent les plans de gestion à long terme préparés par l'équipe forestière de la CNS, spécifiant le nombre d'arbres pouvant être récoltés par acre, et la fréquence à laquelle cela peut se faire, en fonction des taux de croissance et de régénération des espèces présentes dans cet écosystème.

L'objectif est de récolter de manière à répondre aux besoins de l'économie locale tout en laissant aux espèces la possibilité de se régénérer, et en veillant à ce que la santé écologique globale de la forêt soit maintenue, restaurée, voire améliorée.

Les prescriptions de la CNS en matière de récolte varient en fonction de la superficie et de l'état de la forêt, mais la base minimale est généralement de conserver 10 arbres morts, 10 arbres fruitiers et 10 arbres creux par hectare d'une forêt saine.

En retour, cela permet de procurer un habitat à la faune, un attrait esthétique, des possibilités de loisirs, des produits forestiers, une protection contre les incendies, et de protéger et d'améliorer les sols et la qualité de l'eau ainsi que la biodiversité indigène.

La CNS a des forêts protégées par des servitudes de conservation qui ne peuvent pas être récoltées, où la nature est « autorisée à suivre son cours », explique Pat Piitz, un forestier professionnel inscrit qui gère les forêts de la CNS et de SDG.

« L'exploitation durable des arbres peut imiter les modèles de perturbation naturelle afin de créer suffisamment d’habitat pour toute une série d'espèces, ce qui est extrêmement important car nous avons constaté un déclin du couvert forestier dans l'ensemble du paysage local, et le bois se trouve être le sous-produit qui répond aux besoins économiques de la société. » ajoute M. Piitz.

Les forêts que la CNS possède et gère pour la production de bois reçoivent chaque année une certification du Forest Stewardship Council (FSC), qui garantit une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

Il est également normal que des débris soient laissés sur le sol de la forêt ; cela peut sembler un peu encombrant, mais les débris ligneux améliorent l'habitat de la faune en fournissant des sources supplémentaires de nourriture et d'abri, et leur décomposition éventuelle ajoute des nutriments au sol.

« J’aimerais que les gens sachent qu’il n’y a pas lieu de paniquer lorsqu'ils visitent une de nos forêts et remarquent qu'une activité de récolte est en cours » explique M. Piitz. « Nous suivons les meilleures pratiques pour assurer la santé à long terme de la forêt pour les générations futures et contribuer à notre économie locale. »

Les appels d'offres en cours pour les opérations de récolte de feuillus et de résineux sont maintenant affichés sur le site web de l'Office de protection de la nature, et continueront d'être ajoutés dans les semaines et les mois à venir. Les entrepreneurs intéressés sont invités à consulter les informations en ligne pour le processus d'appel d'offres à l'adresse : www.nation.on.ca/fr/à-propos/emploi-et-offres.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste des communications, tcampbell@nation.on.ca, 1-877-984-2948.

###