English

La Conservation de la Nation Sud tient sa 78e assemblée générale annuelle


09-avr-2025 09-avr-2025

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a tenu sa 78e assemblée générale annuelle le 20 mars 2025, à son bureau situé à Finch, en Ontario. L'assemblée a mis en lumière les principales réalisations de l'année écoulée et a permis d'élire les membres du conseil d'administration 2025-2026.

Les membres du conseil d'administration ont été réélus à l'unanimité :

  • Steve Densham, maire adjoint de North Stormont, en tant que président
  • Adrian Wynands, maire adjoint du canton d'Augusta, en tant que vice-président
  • Catherine Kitts, conseillère de la ville d'Ottawa pour Orléans-Sud-Navan, a été élue deuxième vice-présidente.

La CNS félicite également George Darouze, ancien conseiller municipal d'Osgoode à Ottawa et membre de longue date du conseil d'administration de la CNS, pour son élection au poste de député provincial de Carleton.

Le conseil d'administration de la CNS comprend 11 représentants municipaux qui supervisent le budget de 13,8 millions de dollars de l'Office de protection de la nature, ses programmes et ses services. Le conseil travaille en étroite collaboration avec le personnel pour faire progresser les initiatives de conservation dans l'ensemble du bassin versant.
En 2024, environ 33 % du budget était financé par les prélèvements municipaux des
16 municipalités membres de la CNS.

« C'est un honneur pour moi de continuer mon mandat de président », a déclaré Steve Densham. « Je me réjouis de poursuivre sur la lancée de nos réalisations de notre équipe et de maintenir les partenariats qui soutiennent un environnement local sain. »

Le conseil d'administration a également approuvé le rapport annuel 2024 de la CNS, qui met en lumière les principales étapes franchies dans l'ensemble du territoire en 2024 par la CNS :

  • Acquisition de 275 acres de nouvelles terres protégées par le biais d'achats et
    de dons.
  • Lancement de nouvelles stratégies pour la gestion des terres protégées et des bassins versants.
  • Examen de plus de 300 demandes d'aménagement et délivrance de 165 permis en vertu de la Loi sur les offices de protection de la nature, ainsi que de 432 permis de construction de fosses septiques.
  • Réalisation d'une nouvelle cartographie des plaines inondables sur plus de 300 km le long de la Nation Sud, de la rivière Castor et du ruisseau Bear.
  • Plus de 250 000 visiteurs ont été accueillis dans les aires de conservation de la CNS, ce qui constitue un record.
  • Plantation de plus de 140 000 arbres et soutien à plus de 140 propriétés dans le cadre du Programme de rétablissement des boisés après la tempête.
  • 150 000 dollars de subventions de partage des coûts pour soutenir la gestion des exploitations agricoles et l'amélioration de la qualité de l'eau.

« Le rapport annuel rend compte de l'impact de notre travail collectif pour protéger les personnes, les biens et les ressources naturelles », a déclaré Carl Bickerdike, directeur général de la CNS. « Nous sommes fiers de travailler aux côtés de nos municipalités et de nos partenaires pour soutenir la croissance durable et la résilience environnementale. »

Consultez le rapport annuel 2024 en ligne :
www.nation.on.ca/fr/ressources/publications/rapports-annuels

Pour en savoir plus sur le conseil d'administration de la CNS et consulter les procès-verbaux des réunions :
www.nation.on.ca/fr/ressources/publications/rapports-annuels

Renseignements aux médias :
Erin Thorne, spécialiste en communication
1-877-984-2948 | ethorne@nation.on.ca