COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT : Risque de crue (MISE À JOUR)
Prévisions météorologiques :
Environnement Canada prévoit des quantités de pluie allant de 20 à 30 mm cette semaine jusqu'au vendredi 26 mars. Les températures diurnes devraient être au-dessus du point de congélation cette semaine et la semaine prochaine. Les températures nocturnes descendront sous le point de congélation le 28 mars, ce qui entraînera la reprise du cycle de gel-dégel.
Conditions environnementales :
Une grande partie de la neige accumulée dans le bassin versant a fondu en raison des températures plus douces. Les niveaux d'eau sont supérieurs à la normale mais se situent dans la moyenne pour cette période de l'année. Ils ont atteint un sommet et diminuent lentement.
Risques :
D'après les prévisions météorologiques de cette semaine qui annoncent de la pluie, on s'attend à ce que le reste du manteau neigeux fonde et que les niveaux d'eau augmentent à nouveau dans tout le bassin versant.
La couche de glace des rivières et des ruisseaux peut se rompre en raison des températures plus douces et des débits plus élevés, ce qui augmente le risque d'embâcles et d'inondations sur les berges.
Des niveaux d'eau plus élevés que la normale peuvent provoquer des inondations nuisibles dans les zones basses.
ACTION :
Il est conseillé aux résidents de se tenir à l'écart des rivières car les prévisions météorologiques peuvent faire rapidement augmenter le débit des rivières, et les berges peuvent être instables et glissantes. On recommande aux parents d’expliquer ces dangers à leurs enfants.
Les résidents des zones inondables ou des zones basses, régulièrement sujettes aux inondations, doivent également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, comme :
- S'assurer que la pompe de puisard est nettoyée, en bon état de fonctionnement et qu'elle est munie d'un clapet anti-retour.
- Disposer d’un générateur portable et d’une pompe de secours.
- S'assurer que les tuyaux de descente pluviale sont dégagés et que la sortie d’eau est à au moins 3 m du logement.
- Enlever ou fixer les objets qui pourraient dériver au fur et à mesure que le débit augmente.
- Enlever les objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs qui pourraient être sujets à des inondations.
- Garder les numéros de téléphone d'urgence à portée de main.
- Se familiariser avec le plan de préparation aux situations d'urgence de leur municipalité.
Durée :
Ce communiqué est en vigueur jusqu'au mercredi 7 avril 2021.
La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises à mesure que les conditions changent.
Veuillez consulter le site www.nation.on.ca pour plus d'informations. Pour nous faire part de vos commentaires sur l'évolution des conditions liées à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou bien poster sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA).
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Omar Kana'n, spécialiste des ressources en eau - Ingénierie, 1-877-984-2948, okanan@nation.on.ca.
Envoyé au : Répertoire en matière de prévision et d'alerte des crues
###