La CNS aménage une nouvelle aire de conservation dans le canton d'Augusta
La Conservation de la Nation Sud (CNS) aménagera cette année sa première aire de conservation publique dans le canton d'Augusta grâce à un partenariat municipal et fédéral visant à protéger les espaces naturels locaux et à offrir de nouvelles possibilités de loisirs de plein air.
Le parc sera situé sur une parcelle de 9 acres le long de la rivière Nation Sud, sur le chemin McCrea. Cette propriété appartenait auparavant à la municipalité, qui a décidé de faire don du terrain à la CNS à des fins de conservation et d'utilisation récréative. Le conseil municipal d'Augusta a voté en faveur de la donation de terres et du projet en février.
Les travaux doivent se dérouler au cours de l'année 2020 et comprennent la création d'un parking et d'un sentier, l'accès à la rivière, le nettoyage et l'excavation du site, la gestion des arbres, la plantation de nouveaux arbres et la signalisation. Il est prévu que ce site soit ouvert au public pour une utilisation diurne en 2021.
Le gouvernement du Canada apporte un soutien de 31 500 dollars au projet par le biais du Fonds pour les expériences canadiennes, mis en œuvre dans le Sud de l'Ontario par l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario).
« Chaque année, la beauté naturelle du Canada attire des millions de visiteurs du monde entier », a déclaré l'honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles. « Maintenant, avec le soutien du Fonds pour les expériences canadiennes, la Conservation de la Nation Sud sera en mesure de développer l'aire de conservation d'Augusta, protégeant ainsi cette région naturelle tout en attirant davantage de touristes dans ce coin spécial de l'Est de l'Ontario. »
« Nous sommes ravis de nous associer à la Conservation de la Nation Sud pour offrir à nos résidents un nouvel espace naturel de plein air à usage récréatif », a déclaré le maire d'Augusta, Doug Malanka.
« Cette nouvelle aire de conservation offrira aux gens le premier accès public et entretenu à la rivière Nation Sud dans cette région, tout en travaillant à la protection du patrimoine naturel et du couvert forestier dans l'Est de l'Ontario », a ajouté John Mesman, responsable des communications de la CNS. « Ce site offrira un trajet panoramique en bateau où les gens pourront facilement faire du canoë ou du kayak, d'Augusta au moulin de Spencerville. »
La CNS gère plus de 20 000 acres de forêt gérée en commun dans l'Est de l'Ontario, et un grand nombre de ses aires de conservation ont été données à l'Office de protection de la nature dans le cadre de son programme d'acquisition de terres pour aider à maintenir le patrimoine naturel et offrir aux gens un endroit où ils peuvent profiter de la nature.
La CNS est une agence environnementale communautaire à but non lucratif qui compte sur les dons et les revenus autogénérés pour protéger et améliorer l'environnement local sur son territoire de 4 441 km², au nom de ses 16 municipalités partenaires.
Pour en savoir plus ou pour faire un don à la CNS, consultez le site www.nation.on.ca/donate.
À propos de FedDev Ontario :
Dans le Sud de l'Ontario, le Fonds pour les expériences canadiennes est géré par FedDev Ontario. Depuis plus de 10 ans, FedDev Ontario contribue à faire progresser et diversifier l'économie du Sud de l'Ontario grâce à des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l'innovation et la croissance dans la région la plus peuplée du Canada.
L'Agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l'Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus et contribuent à l'avancement économique des collectivités de la région.
Pour en savoir plus sur les retombées de l'Agence dans le Sud de l'Ontario, consultez leur projets majeurs.
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications, tcampbell@nation.on.ca, 1-877-984-2948.
###