La CNS dévoile le géo-passeport de la tournée de géocachette sur le territoire et fait une importante annonce concernant l'éducation sur l'érable
Le 21 juillet, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a dévoilé son nouveau géo-passeport pour la tournée de géocachette sur le territoire; l’événement a eu lieu à la forêt Oschmann de North Dundas, propriété récemment reçue en donation par la CNS. La CNS a également émis une mise à jour importante sur l'avenir de son Programme annuel d'éducation sur l'érable.
Le nouveau géo-passeport de géocachette sur le territoire, disponible en ligne ou sous la forme d'un guide, offre aux utilisateurs une véritable aventure dans l’Est ontarien, sur le territoire de la Conservation de la Nation Sud. Il comporte 20 géocaches qui vous permettront de découvrir les bienfaits écologiques, économiques et sociaux des forêts de la région. La géocachette est un jeu de chasse au trésor qui se joue à l’aide de dispositifs GPS, dans lequel les participants naviguent vers un ensemble spécifique de coordonnées et tentent de trouver la géocache dissimulée à cet endroit.
« Vous n'avez pas besoin d'être un ardent géocacheur pour y participer » explique John Mesman de la CNS, chef d'équipe, Communications. « Ce nouveau livret s’adresse à tous et permet de découvrir et d’explorer des joyaux forestiers disséminés sur 13 000 acres du territoire. »
Après avoir trouvé au moins 15 des 20 géocaches du géo-passeport de la tournée de géocachette sur le territoire, les géocacheurs sont récompensés en recevant une géopièce. Samedi, dix pièces ont été distribuées à d’avides géocacheurs qui avaient déjà complété le nouveau géo-passeport avant d’arriver à l'événement. D'autres participants ont apprécié les rafraîchissements, les démonstrations de géocachette, les arbres gratuits et ont eu droit à un aperçu de la nouvelle forêt Oschmann et des plans futurs pour ce site.
« La géocachette est une façon interactive et amusante de découvrir les terres de la Conservation de la Nation Sud et de se renseigner sur nos programmes et services » a ajouté M. Mesman. « Le nouveau guide aide à démontrer l'importance des forêts et des arbres, et ce qu'ils font pour contribuer à un bassin versant sain. »
Le dévoilement du géo-passeport a été suivi d'une annonce indiquant que la forêt Oschmann de 18 acres, récemment offerte à la CNS, deviendra le nouveau site de son Programme annuel d'éducation sur l'érable. Ce programme d'éducation sans but lucratif accueille plus de 1 000 élèves par an, leur offrant ainsi une expérience pratique d'apprentissage environnemental dans une érablière locale. La CNS a suspendu le programme en 2018 afin de mener un examen et choisir un nouvel emplacement; elle a décidé d’utiliser la forêt Oschmann qui constitue un riche héritage naturel; on y trouve déjà une cabane à sucre et des sentiers naturels, et elle présente des possibilités de partenariat municipal. On prévoit accueillir des étudiants dans ce nouveau site au printemps 2019. Des fonds sont actuellement recueillis pour rendre la forêt prête à la démonstration de production du sirop d'érable. La CNS prévoit créer des sentiers accessibles, construire une infrastructure propre à la démonstration et mettre à jour l'équipement de l'érablière. Une fois les travaux terminés, la forêt sera également ouverte et accessible aux familles, aux visiteurs et aux géocacheurs.
« Nous devons remercier George Oschmann d'avoir fait don de cette forêt » a déclaré Bill Smirle, vice-président de la CNS. « Elle servira à la fois de centre éducatif pour les étudiants de la région et à contrer la perte de couvert forestier dans l'Est de l'Ontario. »
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Taylor Campbell, spécialiste des communications, 1-877-984-2949, poste 296, tcampbell@nation.on.ca
###