La CNS rappelle aux résidents d'être prudents sur la glace cet hiver
![](https://www.nation.on.ca/sites/default/files/field/image/SNC%20Ice%20Thickness%20Guide%20FR-350x0.png)
Bien que nous soyons en plein hiver, la Conservation de la Nation Sud (CNS) rappelle aux résidents de faire preuve de prudence lorsqu'ils s'aventurent près des lacs, des rivières et des berges.
Quoique cet hiver ait été caractérisé par des températures glaciales pendant la majeure partie de janvier et février, les conditions de la glace dans certaines parties du bassin versant qui sont recouvertes d'une épaisse couche de neige sont inconnues et restent dangereuses pour les activités de loisirs. L'Office de protection de la nature note que la formation de glace sur la rivière Nation Sud est généralement sporadique chaque année, et que les résidents doivent redoubler de vigilance lorsqu'ils se trouvent sur la glace cet hiver.
L'épaisseur de la glace n'est généralement pas uniformément répartie et peut varier en fonction des températures extérieures, du courant et du débit de l'eau, ainsi que de la couverture neigeuse. La CNS recommande une épaisseur de glace d'au moins 15 à 20 cm pour le patinage, la marche ou le hockey sur étang, et encore plus pour les motoneiges. Elle tient également à rappeler aux résidents le fait que les conditions de glace dans l'ensemble du bassin versant ne sont pas surveillées, et que toute personne marchant sur les rivières et les lacs ou à leurs abords le fait à ses propres risques.
La politique de la CNS sur la pratique d'activités sur glace s'appuie sur les mesures suivantes :
- Moins de (4 po) 10 cm = Dangereux
- (4 po) 10 cm = Une personne, sinon plusieurs personnes doivent être séparées d'au moins
3 mètres l’une de l’autre - (7 po) 18 cm = Une personne, une motoneige et une remorque pour l'équipement
- (13 po) 33 cm = Véhicules légers séparés par une distance de conduite adéquate
Pour marquer la fin de semaine du Jour de la Famille, du 15 au 17 février, familles et amis de l'Ontario sont invités à pêcher gratuitement partout dans la province, sans nécessité de permis de pêche. Cette initiative permet aux familles de passer des moments en plein air ensemble, et de découvrir les activités locales de pêche hivernale de la CNS.
Pour ceux qui prévoient profiter de la fin de semaine de pêche gratuite en famille, la CNS leur rappelle de faire preuve de prudence et de s'assurer qu'ils connaissent l'état des glaces. Avant de s'aventurer sur la glace, les pêcheurs à la ligne doivent se renseigner auprès des autorités locales, des exploitants de cabanes sur glace ou d’autres pêcheurs pour obtenir des informations récentes concernant la sécurité sur glace.
La CNS conseille vivement aux pêcheurs à la ligne de se préparer à faire face à des circonstances imprévues. Il est important d'informer les autres de votre lieu de pêche et de l'heure prévue de votre retour, de porter des vêtements adaptés aux conditions hivernales et d'apporter de l'équipement de sécurité, comme un gilet de sauvetage, un téléphone portable, un pic à glace et une corde.
On incite les parents à informer leurs enfants des risques possibles liés à la glace. Il faut rappeler aux enfants de ne jamais s'aventurer seuls sur la glace, ni de suivre des amis ou des animaux domestiques sur une glace qui pourrait être dangereuse. Même si la glace semble solide ou attrayante, la sécurité doit toujours rester une priorité absolue.
Pour en savoir plus sur la pêche gratuite de la fin de semaine du Jour de la Famille en Ontario, cliquez ici.
POUR PLUS D'INFORMATION : Erin Thorne, spécialiste des communications, 1-877-984-2948, ethorne@nation.on.ca