English

La CNS lutte contre la propagation de la châtaigne d'eau européenne, une plante envahissante


08-juin-2023 09-juin-2023

La Conservation de la Nation Sud (CNS) s'efforce de lutter contre une plante aquatique envahissante à propagation rapide appelée la châtaigne d'eau européenne, qui a été découverte pour la première fois dans le bassin versant de la Nation Sud
l'année dernière.
 
Au cours de l'été 2022, la CNS a reçu des rapports sur la présence de la plante envahissante à divers endroits le long de la rivière Nation Sud et de la rivière Castor, dans l'Est de l'Ontario. Étant donné que ces endroits ne font pas partie de son aire de répartition connue en Ontario, la présence de cette plante est considérée comme très préoccupante. « La châtaigne d'eau européenne est une plante envahissante très agressive qui se propage rapidement, il est donc important que nous agissions rapidement pour protéger nos voies navigables locales,» affirme Michelle Cavanagh, chef d'équipe des projets spéciaux à la CNS.
 
Des relevés ont été effectués pour valider les rapports et enregistrer les populations établies après l'enlèvement initial en août 2022.
 
À l'heure actuelle, des populations de châtaigne d'eau européenne ont été confirmées le long d'un tronçon de 6 km de la Nation Sud, entre le parc Oak Valley Pioneer et l'aire de conservation du pont Cass. Plusieurs autres emplacements ont été repérés le long de la rivière Castor, entre Embrun et Casselman. Le personnel de la CNS travaillera à l'enlèvement manuel de la plante envahissante à ces endroits à partir de juin 2023.
 
Les travaux d'enlèvement de la plante comprendront des activités de surveillance, d'échantillonnage et de contrôle de l'ADN électronique, et d'enlèvement manuel, conformément au Plan de prévention et d'intervention relatif à la châtaigne d'eau européenne élaboré par le ministère des Richesses naturelles et des Forêts
de l'Ontario.
 
Bien que la plante ne soit pas directement nocive pour l'homme, elle forme rapidement des tapis flottants de végétation extrêmement dense et finit par faire de l'ombre aux espèces végétales indigènes, réduisant ainsi la biodiversité végétale dans les cours d'eau. Outre ses effets sur les écosystèmes et les plantes et les animaux qui y vivent, elle rend également difficiles les activités de loisirs telles que la natation, la pêche à la ligne et la navigation de plaisance dans les zones fortement infestées.
 
La CNS rappelle aux résidents de faire attention aux espèces envahissantes dans le bassin versant et les encourage à signaler toute découverte à l'Office de protection de la nature. Les observations d'espèces envahissantes peuvent également être faites en ligne à l'adresse www.eddmaps.org ou par téléphone en appelant la ligne d'urgence concernant les espèces envahissantes de l'Ontario Federation of Anglers and Hunters au 1-800-563-7711.
 
« Les utilisateurs récréatifs des rivières jouent un rôle clé dans la surveillance de la santé de nos cours d'eau. Plus il y a de gens à l'affût de ces nouveaux envahisseurs, plus nous pouvons agir rapidement lorsqu'ils sont découverts », ajoute Mme Cavanagh. 
 
Pour en savoir plus sur la châtaigne d'eau européenne, veuillez consulter le site : https://www.ontario.ca/fr/page/chataigne-deau
 
Pour plus d'informations : Michelle Cavanagh, cheffe d'équipe, projets spéciaux mcavanagh@nation.on.ca