English

La CNS surveille la santé des bassins versants pendant l'été


30-juil-2021 30-juil-2021

Pour plusieurs, l'été est synonyme de vacances, de détente et de temps d'arrêt. C'est le moment de sortir et de profiter de la beauté des paysages situés sur le territoire de 4 441 km² de la Conservation de la Nation Sud (CNS) dans l'Est de l'Ontario. 

Pour la CNS, la belle saison est le moment de surveiller les cours d'eau locaux afin de dresser un portrait de la santé du bassin versant et d'orienter les futurs projets de développement et d'intendance. 

Cet été, la CNS a surveillé les cours d'eau et les zones humides du sous-bassin versant du ruisseau South Bear dans la ville d'Ottawa, qui comprend des régions urbaines et rurales de la partie est de la Ville d'Ottawa. 

Le personnel a prélevé des échantillons d'eau pour identifier les zones importantes d'apport d'eau souterraine, a évalué la qualité de l'eau et recueilli des informations sur les espèces de poissons et l'habitat aquatique. 

« La surveillance de la santé des ressources naturelles de notre bassin versant nous permet de mieux comprendre les problèmes auxquels est confronté l'environnement local », explique Katherine Watson, Spécialiste des ressources en eau de la CNS. « Nous utilisons ces données pour concentrer nos actions là où elles sont le plus nécessaires, et suivre les progrès au fil du temps. »    

Une partie de cette surveillance environnementale de base est financée par la Ville et soutient l'examen de la planification environnementale, les programmes d'intendance et la conservation de l'habitat. La CNS procède également à l'échantillonnage de la qualité des eaux souterraines et de surface pour le compte de la province. Ces programmes de surveillance à long terme permettent d'évaluer la santé du bassin versant et d'estimer l'impact des modifications de l'utilisation des terres au fil du temps. 

La CNS soutient la planification des sous-bassins versants en élaborant des études sur les bassins versants de certaines régions de la province. Les données recueillies contribuent également à produire les bulletins de santé des sous-bassins versants, qui rendent compte de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines locales ainsi que de la couverture forestière et des zones humides. 

« Nous avons hâte d'utiliser les données de surveillance de cette année pour prendre des décisions fondées sur la science qui protégeront et amélioreront l'environnement local », ajoute Mme Watson. 

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de surveillance des bassins versants, visitez le site Web de la CNS à l'adresse suivante : www.nation.on.ca/fr/leau/surveillance-du-bassin-versant. 


POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Katherine Watson, 1-877-984-2948, poste 291, kwatson@nation.on.ca.

###