La CNS élargit le territoire de compétence de l’Office de protection de la nature pour inclure la Cité de Clarence-Rockland
Les services environnementaux de la Conservation de la Nation Sud (CNS) qui protègent les personnes et les biens contre les risques naturels (comme les inondations), soutiennent les activités de développement durable et protègent la qualité de l'eau sont maintenant disponibles à la totalité de la municipalité de Clarence-Rockland et ses résidents le long de la rivière des Outaouais.
L'expansion a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de la CNS, nommé par la municipalité, à la demande du conseil municipal de Clarence-Rockland, qui a voté en faveur de son rattachement à la compétence de l'Office de protection de la nature en février.
L'agrandissement s'étend sur 197 km² de la municipalité dans le territoire de la CNS, pour maintenant inclure la municipalité en entier, la collectivité de Rockland et le rivage de la rivière des Outaouais.
« Nous sommes heureux de rejoindre la compétence de la Conservation de la Nation Sud », a déclaré Guy Desjardins, maire de Clarence-Rockland. « La valeur de ses programmes et services, ainsi que le soutien à la planification municipale et aux examens environnementaux, dépasse de loin le coût de l'adhésion, d'autant plus que nous avons constaté une augmentation des inondations le long de la rivière des Outaouais ces dernières années. »
Par le biais du programme de prévision et d'alerte des crues, la CNS avertit ses municipalités membres le long de la rivière Nation Sud, du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, dont la Cité de Clarence-Rockland, en cas d'inondation.
La CNS travaille également avec ses municipalités partenaires et leurs résidents pour s'assurer que les personnes et les biens sont protégés lorsque des projets de développement sont proposés à l’intérieur ou à proximité de zones soumises à des risques naturels.
Les programmes et services de plantation d'arbres de l'agence continueront d'être offerts aux résidents de Clarence-Rockland par le biais d'un partenariat municipal qui a permis à la CNS de planter plus de 100 000 arbres dans toute la municipalité depuis 2004. Plus de 4 000 arbres seront plantés par la CNS à Clarence-Rockland cette année.
L'élargissement du territoire de compétence permet également à la CNS de recevoir des terres écologiquement importantes situées dans d'autres secteurs de la municipalité, afin d'ajouter plus de forêts à la fiducie foncière publique. Le Programme d’acquisition de terres de la CNS a permis d'ajouter 500 acres de forêt dans la municipalité au réseau de terres de la CNS jusqu'à présent. Grâce à cette expansion, la CNS peut désormais accepter des dons de terres et offrir des reçus d’impôt pour dons de charité et des avantages fiscaux aux futurs donateurs de terres.
La Conservation de la Nation Sud a été créée en 1947 par la Loi sur les offices de protection de la nature de l'Ontario dans le but de restaurer les ressources naturelles locales et de protéger les personnes et les biens contre les inondations, l'érosion et les glissements de terrain dans le bassin versant de la Nation Sud, dans l'Est de l'Ontario.
Aujourd'hui, le territoire du bassin versant comprend 16 municipalités participantes réparties sur 4 446 km², et dirigées par un conseil d'administration nommé par
les municipalités.
« C'est un grand plaisir de pouvoir accueillir la Cité de Clarence-Rockland dans notre territoire de compétence », a affirmé Bill Smirle, président de la CNS. « Nous avons un excellent partenariat avec la Cité depuis longtemps maintenant, et nous avons hâte de
le consolider. »
Angela Coleman, directrice générale de la CNS, est fière de ce partenariat nouvellement renforcé et se réjouit du travail que l'Office va entreprendre pour la municipalité et ses résidents, en accordant une attention particulière aux zones en cours de développement le long de la rivière des Outaouais.
« Nous sommes fiers d'offrir des programmes et des services que les municipalités locales et les résidents apprécient tant. » a fait remarquer Mme Coleman.
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications, 1-877-984-2948, tcampbell@nation.on.ca.
###