La Conservation de la Nation Sud met à jour les cartes des risques naturels le long de la rivière des Outaouais à Prescott et Russell et du ruisseau Bear dans la Ville d'Ottawa
Dans le cadre de son mandat de protection des personnes et des biens contre les inondations et d'autres risques naturels, la Conservation de la Nation Sud (CNS) met à jour la cartographie des risques sur son territoire le long de la rivière des Outaouais et du bassin versant du ruisseau Bear dans la Ville d'Ottawa.
Les municipalités et la CNS utilisent les cartes des risques naturels lors de la mise à jour des plans officiels et des annexes du règlement de zonage, ainsi que lors de l'examen des demandes d'aménagement, afin de protéger les personnes et les biens contre les inondations, les glissements de terrain et l'érosion, et permettre un aménagement sûr et durable. Les projets d'aménagement dans les zones de risque naturel, comme les plaines inondables, doivent être autorisés par l'Office de protection de la nature avant d'être mis en oeuvre. La CNS met à jour les cartes des risques naturels au nom de ses municipalités partenaires, sur demande.
« Au cours des derniers mois, le personnel et les entrepreneurs de la CNS ont mesuré la profondeur et la largeur de la rivière des Outaouais, ainsi que les dimensions des ponts et des ponceaux dans la région », explique Sandra Mancini, Chef du service d'ingénierie de la CNS. « La préparation de la cartographie implique une combinaison de travail sur le terrain et de modélisation informatique. Nous recueillons des données de base telles que l'utilisation des terres, la topographie et les précipitations, et nous les utilisons pour construire un modèle informatique qui calcule les débits pendant les orages. La norme de protection est celle d'une crue centennale. Il s'agit de l'événement qui a un pour cent de chance de se produire au cours d'une année donnée ».
La CNS a reçu des fonds fédéraux du Programme national d'atténuation des catastrophes pour les études de la rivière des Outaouais et du ruisseau Bear, avec l'appui supplémentaire de la Ville d'Ottawa et des Comtés unis de Prescott et Russell.
La CNS travaille également avec ses partenaires des Offices de protection de la nature d'Ottawa (vallée de la Mississippi et vallée de la Rideau) pour effectuer une évaluation des risques d'inondation dans chaque bassin versant. Cette information permettra de déterminer les zones sujettes aux inondations et d'orienter les efforts de mise à jour de la cartographie des risques.
« Une fois les études terminées et les nouvelles cartes des risques naturels préparées, nous fournirons des ébauches de cartes dans le cadre de consultations publiques en 2022, où les résidents seront invités à examiner et à commenter la cartographie mise à jour, tant pour la rivière des Outaouais que pour le ruisseau Bear », a déclaré Mme Mancini.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Sandra Mancini, cheffe du service d'ingénierie, 1-877-984-2948, smancini@nation.on.ca.
###