English

L'assemblée générale annuelle de la CNS accueille un nouveau conseil d'administration et publie un nouveau rapport annuel


22-mar-2024 22-mar-2024

La Conservation de la Nation Sud (CNS) a tenu son assemblée générale annuelle à son bureau de Finch, en Ontario, le 21 mars 2024. La réunion a souligné les moments clés de la 76e année d'existence de la CNS dans le rapport annuel 2023, a tenu l'élection du conseil d'administration de la CNS pour 2024-2025, et a confirmé la composition et la présidence du nouveau comité consultatif du bassin versant.

Le conseil d'administration a été élu à l'unanimité pour le mandat 2024-2025 : Steve Densham, maire adjoint de North Stormont, a été élu président, Adrian Wynands, maire adjoint du canton d'Augusta, a été élu vice-président et Pierre Leroux, maire du canton de Russell, a été confirmé dans ses fonctions de président sortant.

Composé de 12 membres nommés par les municipalités membres, le conseil d'administration de la CNS supervise le budget, les programmes et les services de l'organisme, et travaille aux côtés du personnel pour guider et mettre en oeuvre les initiatives de conservation locales. Sur les 9,2 millions de dollars du budget 2024 de la CNS, environ 48% des revenus proviennent du prélèvement municipal collecté auprès des 16 municipalités membres.

« C'est un honneur de me voir confier le poste de président au cours de la 77 e année de conservation de la CNS, et j'ai hâte de mettre à profit les partenariats fructueux entre les municipalités et l'Office de protection de la nature en 2024 », a déclaré le président élu Steve Densham. « L'expertise et le dynamisme du personnel font de l'Office de protection de la nature un allié municipal important, qui joue un rôle essentiel dans la gestion des ressources naturelles de notre bassin versant.

Au cours de l'assemblée annuelle de la CNS, le conseil d'administration a approuvé son rapport annuel 2023, qui présente les points saillants du programme de l'année précédente, notamment les projets communautaires, l'examen des aménagements, les statistiques de plantation d'arbres, les améliorations et la fréquentation des aires de conservation, ainsi que les initiatives de gestion forestière et environnementale.

« L'assemblée annuelle offre une excellente occasion de réfléchir à nos réalisations », a déclaré Carl Bickerdike, directeur général de la CNS. « Nous sommes très fiers du travail accompli en 2023, notamment la nouvelle cartographie des risques naturels, la lutte contre la propagation des espèces envahissantes, l'acceptation de dons de terres protégées et l'achèvement des améliorations apportées aux parcs, comme le prolongement de la passerelle de Findlay Creek. »

De plus, le conseil d'administration a confirmé les membres du comité consultatif du bassin versant nouvellement créé et a nommé l'ancien président Bill Smirle, qui apporte près de 15 ans d'expérience au sein de l'Office de protection de la nature, comme nouveau président du comité. Le comité, qui remplace les quatre anciens comités permanents de la CNS (faune terrestre et aquatique, forêts, communications et assainissement de l'eau), se réunira tous les trimestres pour examiner les programmes de la CNS et soutenir l'élaboration de nouvelles stratégies pour le bassin versant.

« L'exécutif du conseil d'administration et le nouveau comité consultatif du bassin versant joueront un rôle essentiel en soutenant le développement de nos programmes environnementaux et en apportant de la valeur à nos collectivités du bassin versant en 2024 », a ajouté Carl Bickerdike.

Une copie numérique du rapport annuel peut être trouvée ici : www.nation.on.ca/resources/publications/annual-reports

De plus amples informations sur le conseil d'administration de la CNS, y compris les procès-verbaux des réunions, sont disponibles ici : www.nation.on.ca/gouvernance-conseil-d'administration-et-comités

POUR PLUS D'INFORMATION : Erin Thorne, spécialiste des communications, 1-877-984-2948, ethorne@nation.on.ca .