English

La CNS accepte les demandes de subventions pour des projets liés à l’environnement


05-nov-2018 05-nov-2018

Votre collectivité prévoie un événement environnemental ou récréatif en 2019? La Conservation de la Nation Sud (CNS) accepte maintenant des demandes pour son Programme de subventions pour projets communautaires liés à l’environnement.

Les groupes sans but lucratif peuvent faire une demande de subvention pouvant aller jusqu'à 300 $ en vue d’aider à compenser les coûts de leur événement ou activité. Le programme comprend quatre catégories de subventions : les subventions pour activités favorisant la rivière, pour la mise en valeur du patrimoine, agroenvironnementales, et pour projets de sensibilisation à l'environnement.

« Le programme de subventions soutient des événements et des projets sur le territoire de la CNS qui favorisent l'utilisation récréative de nos cours d’eau, protègent l'environnement ou commémorent l'histoire de notre patrimoine naturel, » explique John Mesman, chef d'équipe, communications et sensibilisation.

Chaque année, un financement de 10 000 $ est distribué dans le cadre de ce programme approuvé par le Comité des communications de la CNS. Les projets et les événements approuvés permettent aux visiteurs de profiter des espaces naturels tout en faisant la promotion d’activités récréatives de plein air axées sur l'intendance environnementale. De nombreux événements recueillent également des fonds pour des causes locales louables.

En 2018, 24 organisations à but non lucratif de la région ont bénéficié de la subvention, dont notamment des clubs 4-H, des sociétés agricoles et historiques, des clubs Rotary et Optimiste, des groupes de loisirs, des organismes de gérance de l'environnement et bien d’autres. Diverses activités ont été financées, comme le nettoyage des rives, les collectes de fonds de la course canoë-kayak, des événements célébrant notre patrimoine historique et naturel, et des activités d’éducation environnementale.

La Fondation du Moulin de Spencerville a bénéficié du programme de subventions de la CNS en 2018 pour sa course annuelle de canoë-kayak sur la rivière Nation Sud. Grâce à ce financement, la Fondation a pu accroître la participation à l'événement en fournissant des équipements à ceux qui ne disposent pas de canoës ni de kayaks.

« Nous voulons appuyer les occasions de profiter de la rivière et de son environnement, a ajouté M. Mesman. Nous acceptons les demandes à longueur d'année et nous pouvons aider les groupes communautaires et les particuliers à planifier et à soutenir leurs projets et événements. »

Le comité des communications de la CNS se réunit au moins cinq fois par an et discute les demandes de subventions lors de leurs réunions.

POUR PLUS D'INFORMATION : Kelsey Smith, 1-877-984-2948, poste 313 ksmith@nation.on.ca