La CNS lance une série de vidéos éducatives en direct pour rejoindre les familles à la maison
À partir du 7 mai, la Conservation de la Nation Sud (CNS) diffusera en direct sur Facebook des vidéos éducatives adaptées aux familles, tous les jeudis à 13 heures, dans le cadre d'une nouvelle série intitulée Nature chez vous.
Les vidéos hebdomadaires diffusées sur Facebook Live permettront à l'Office de protection de la nature de diffuser ses projets de sensibilisation à l'environnement sur les smartphones et dans les foyers de l'Est de l'Ontario, alors que les gens continuent de rester chez eux en raison de la pandémie de COVID-19.
Le premier épisode de Nature chez vous, le 7 mai à 13 heures, proposera une promenade guidée dans l’aire de conservation de la Forêt Oschmann à Dundas Nord, où se tient le programme éducatif phare de la CNS sur le sirop d'érable. Les téléspectateurs découvriront l'histoire de la production de sirop d'érable et l'écologie de la forêt, tout en étant guidés sur le sentier d'interprétation de la Forêt depuis leur domicile.
Au cours du mois de mai, les spectateurs auront l'occasion de visiter divers endroits sur les 4 441 km² du territoire de la CNS pour en apprendre davantage sur la plantation d'arbres, les installations de régulation des niveaux d’eau, et les espèces envahissantes, ce qui coïncidera avec la Semaine nationale de sensibilisation aux espèces envahissantes qui aura lieu plus tard le mois prochain.
La CNS propose habituellement des programmes pratiques de sensibilisation et d'éducation environnementale à plus de 2 000 élèves chaque année. Mais avec la fermeture des écoles et la mise en place de mesures d’éloignement physique, l'Office de protection de la nature explore de nouvelles façons virtuelles de relier les gens à la nature.
« Nous sommes ravis d'amener les espaces naturels et l'éducation environnementale directement dans les foyers des familles en ces temps incertains », a déclaré Taylor Campbell, spécialiste en communications de la CNS. « Nos vidéos présenteront une variété de services rendus par la CNS, allant de l'exploitation des barrages à la plantation d'arbres, en passant par la surveillance des bassins versants, sans oublier de nombreuses suggestions pour les enfants, les adolescents et les adultes. »
Pour y accéder, les gens sont encouragés à « aimer » la CNS sur Facebook avant le 7 mai sur www.facebook.com/SouthNationConservation. Les vidéos seront diffusées en direct sur le site de la page Facebook de la CNS chaque semaine.
M. Campbell ajoute que la diffusion en direct permet une plus grande flexibilité dans la livraison du contenu et un niveau d'engagement plus proche avec les gens. Les vidéos seront diffusées en anglais uniquement pour l'instant.
« Tourner en direct nous permet de prendre notre caméra, d'aller sur le terrain et de diffuser le contenu presque instantanément », explique-t-il. « Nous espérons que les gens auront l'impression d'être sur place avec nous en temps réel, découvrant ainsi les milieux naturels et le travail que nous faisons. »
Des mesures de précaution appropriées relativement à la COVID-19 sont en place pour aider le personnel pendant qu'il est à l'extérieur.
Les personnes doivent maintenir leurs distances lorsqu'elles se trouvent sur les sentiers; pour une liste des propriétés encore ouvertes aux promenades : www.nation.on.ca/coronavirus.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications, 613-551-7158, tcampbell@nation.on.ca.
###