English

LE NIVEAU II (MODÉRÉ) DE BAS NIVEAU D'EAU DÉCLARÉ POUR LE SOUS-BASSIN VERSANT SUPÉRIEUR DE LA NATION SUD


09-juil-2020 09-juil-2020

L'équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la Conservation de la Nation Sud (CNS) a élevé le niveau I (mineur) de bas niveau d'eau émis le 29 juin au niveau II (modéré) pour le sous-bassin versant supérieur de la Nation Sud.

Le sous-bassin versant supérieur de la Nation Sud comprend des parties d'Augusta, d’Edwardsburgh/Cardinal, d’Elizabethtown-Kitley, de South Dundas, South Stormont, North Grenville, North Dundas, North Stormont, Russell, Casselman et La Nation. Le reste du bassin versant de la Nation Sud reste au niveau I (mineur) de bas niveau d'eau.

Les conditions de bas niveau d'eau sont déterminées sur la base des données recueillies par les pluviomètres et les jauges des cours d'eau dans l'ensemble du bassin versant. Au cours des deux dernières semaines, les conditions dans le sous-bassin versant supérieur de la Nation Sud se sont aggravées en raison du temps chaud et sec persistant, ce qui a entraîné une baisse continue du débit des rivières et des ruisseaux. L'évaporation pourrait devenir une préoccupation importante si les conditions actuelles persistent.

L'Équipe d'intervention en cas de bas niveau d'eau de la CNS, composée de représentants locaux des gouvernements provinciaux et municipaux, de l'agriculture et d'autres groupes d'intérêt, s'est réunie le 9 juillet pour discuter des conditions actuelles et des prochaines étapes. Les membres ont fait part de leurs observations sur l'assèchement des cours d'eau, la réduction des rendements des cultures et l'augmentation de la demande en eau des puits municipaux.

Les résidents, les entreprises et les autres industries du sous-bassin versant supérieur de la Nation Sud peuvent contribuer à atténuer les effets des conditions présentes de niveau II en réduisant leur consommation d'eau de 20 % et en limitant les utilisations non essentielles. Les résidents doivent également connaître les règlements de leur municipalité en matière de conservation de l'eau et de lutte contre les incendies. 

Le reste du bassin versant soumis à des conditions de niveau I de bas niveau d'eau devrait continuer à réduire volontairement sa consommation d'eau de 10 %.

Les propriétaires sont encouragés à contacter la CNS s'ils éprouvent des problèmes avec leur puits. Si les conditions de bas niveau d'eau se détériorent, les puits peu profonds risquent de s'assécher.

La CNS continuera de surveiller l'état du bassin versant et publiera des mises à jour si nécessaire.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Omar Kana'n, spécialiste des ressources en eau – Ingénierie, 613-984-2948, okanan@nation.on.ca

CONTACT AVEC LES MÉDIAS : Taylor Campbell, spécialiste en communication, 613-551-7158, tcampbell@nation.on.ca.

###