La CNS s'engage à restaurer et à améliorer les espaces naturels publics
La Conservation de la Nation Sud (CNS) prend soin de plus de 20 000 acres de forêts et de terres gérées en communauté sur son territoire de 4 441 km² dans l'Est de l'Ontario.
Guidée par la collecte de données et la surveillance des activités sur le terrain, la CNS sélectionne chaque année les propriétés ayant besoin de travaux d'intendance et de restauration afin de protéger, de restaurer et d'améliorer la couverture naturelle, le fonctionnement des écosystèmes et l'habitat de la faune.
L'Office de protection de la nature entreprend ces travaux en partenariat avec ses municipalités et compte sur le soutien de partenaires fédéraux, provinciaux et communautaires pour financer ces activités de restauration.
La CNS a planté 130 arbres le long du ruisseau East York, près de la passerelle pour piétons sur la promenade Renoir à Embrun, pour aider à restaurer la végétation naturelle dans ce secteur. Elle collabore également avec la municipalité pour réparer, au cours des deux prochaines années, l'érosion des berges dans trois tronçons du ruisseau.
L'Office de protection de la nature alloue également chaque année d'importantes ressources à l'enlèvement et au remplacement des frênes morts ou mourants infectés par l'agrile du frêne, une espèce envahissante, et à la surveillance d'autres espèces envahissantes sur les terres publiques.
Grâce au soutien d'Ontario Power Generation (OPG), la CNS remplace les frênes infectés dans l'aire de conservation J. Henry Tweed à Russell, et se prépare à enlever des centaines d'arbres sur des propriétés de la Ville d'Ottawa.
Plusieurs propriétés de la CNS, dont la zone humide de Leitrim à Ottawa et la Forêt Robert Graham dans South Dundas, ont été traitées cette année de manière durable contre les phragmites envahissants (également connus sous le nom de roseau commun européen).
Plusieurs autres projets de restauration ont été récemment achevés ou lancés avec le soutien de partenaires municipaux et communautaires, notamment dans les régions d'Ottawa, de Russell, de North Dundas et de South Dundas.
Les sentiers de l'aire de conservation Robert Graham, dans South Dundas, ont été remis en état cet été et de nouveaux ponceaux ont été installés pour atténuer certaines des inondations saisonnières.
De nouveaux ponts piétonniers accessibles ont également été installés dans l'aire de conservation J. Henry Tweed au début de l'année 2020, et des arbres ont été plantés à proximité.
Une aire de stationnement récemment agrandie dans l'aire de conservation High Falls à Casselman accueillera également l'année prochaine les bateaux et les remorques. Des arbres de remplacement ont également été plantés récemment, et d'autres plantations sont prévues pour le printemps prochain afin d'aider à embellir le parc.
Plusieurs améliorations sont prévues l'année prochaine dans les aires de conservation de la CNS grâce à des partenariats municipaux et à des investissements régionaux de la part de partenaires communautaires.
« Nous sommes fiers des travaux de restauration et d'amélioration des propriétés que nous avons entrepris cette année, car le personnel a continué à travailler tout au long de la pandémie de COVID-19 pour protéger notre environnement local au nom de nos municipalités membres et de nos partenaires communautaires », a fait remarquer John Mesman, responsable des communications de la CNS.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications, 1-877-984-2948, tcampbell@nation.on.ca.
###