English

Projet de prés de la CNS visant à améliorer et à restaurer un habitat de première qualité d'espèces en péril


23-sep-2021 23-sep-2021

La Conservation de la Nation Sud (CNS) entreprend un projet quinquennal d'amélioration de l'habitat des oiseaux de prés et de rajeunissement des champs de foin dans le canton d'Edwardsburgh Cardinal. Le projet vise à favoriser le rétablissement du goglu et de la sturnelle des prés dans l'Est de l'Ontario, deux oiseaux qui sont des espèces en péril en Ontario.

« La CNS possède une expérience considérable et réussie dans la conduite de projets agricoles », a expliqué Michelle Cavanagh, Chef d'équipe, Intendance, de la CNS. « Le personnel a aidé à créer plus de 150 acres de prés dans l'Est de l'Ontario depuis 2015, dans le but général d'augmenter l'habitat du goglu et de la sturnelle des prés parmi les habitats d'autres espèces sauvages de prés. »

La CNS a reçu un financement de 17 800 $ pour ce projet de Grasslands Ontario, une division de Forests Ontario (un organisme sans but lucratif), qui sensibilise et soutient la création, l'amélioration et le maintien de l'habitat de prés

La CNS étudiera la propriété, créera un plan de gestion pour l'amélioration de l'habitat en ce qui concerne les oiseaux de prés, établira un calendrier de récolte du foin favorable aux oiseaux de prés et un contrat avec un partenaire agricole local, et mettra en œuvre une gestion sur le terrain pour améliorer l'efficacité globale des habitats ainsi que la productivité du champ de foin.

Les améliorations seront réalisées sur une propriété de la CNS acquise en 2019 par le biais du Programme des dons écologiques du Canada, dans le cadre de la stratégie de sécurisation des terres de la CNS. La propriété contient quatre champs distincts sur lesquels des observations bien documentées de nombreux goglus et sturnelles des prés ont été faites.

Les travaux sur le terrain permettront d'ajouter des éléments nutritifs et des engrais aux terrains, de sursemer des espèces fourragères de foin et d'éliminer les espèces envahissantes au besoin. Un financement supplémentaire de la CNS sera utilisé pour ajouter des arbustes fruitiers aux haies favorables aux oiseaux dans les zones où les frênes et les espèces envahissantes ont été enlevés. Cette amélioration augmentera la complexité de l'habitat et la valeur de l'ensemble du site pour les oiseaux et la faune.

« Après avoir terminé les activités de gestion en 2021, la CNS continuera à surveiller le site pendant la saison de reproduction jusqu'à la fin du projet en 2025. Des relevés des oiseaux nicheurs seront effectués chaque printemps afin de documenter l'utilisation du site par les espèces d'oiseaux de prés », a précisé Mme Cavanagh, ajoutant que des relevés de la végétation auront lieu en 2022 et 2025 afin de documenter le succès ou l'échec de tout sursemis éventuel et de toute modification des éléments nutritifs.

La CNS offre une expertise et une expérience en gestion et en planification des ressources naturelles pour aider ses partenaires à contribuer à la santé de la région. Ces contributions comprennent les forêts, les zones humides, les prés, la faune, la pêche, les arbres urbains, les plaines inondables, les risques naturels et la gestion de l'eau.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS : Michelle Cavanagh, 877-984-2948, mcavanagh@nation.on.ca.


                                                                       ###