La Conservation de la Nation Sud offre un programme de restauration de l'habitat par le biais de l'initiative Grassland Stewardship
La Conservation de la Nation Sud (CNS), au nom de Forests Ontario, offre un programme de restauration de l'habitat, par l'entremise de l'Initiative d'intendance des prairies - Grassland Stewardship Initiative - en partenariat avec ALUS Ontario Est. Le programme d’ALUS Ontario Est, élaboré par la communauté et exécuté par les agriculteurs, produit, améliore et maintient des services écosystémiques sur les terres agricoles situées dans les bassins versants des offices de protection de la nature de la Raisin et de la Conservation de la Nation Sud, dans l'Est de l'Ontario.
L'initiative d'intendance des prairies est un programme de restauration de l'habitat visant à soutenir la conservation et le rétablissement des populations de goglu et de sturnelle des prés en gérant et en protégeant l’habitat de prairie de haute qualité.
Les prairies constituent un habitat essentiel pour les espèces d'oiseaux dont les populations sont en déclin, comme la maubèche des champs, le faucon crécerelle, le tyran tritri, et les espèces en péril comme le hibou des marais, le goglu et la sturnelle des prés.
« Ce programme repose sur la participation volontaire des propriétaires fonciers pour aider à protéger ces écosystèmes uniques et les populations d'oiseaux des prairies qui en dépendent », a expliqué Naomi Langlois-Anderson, technicienne principale en pêche et faune de la CNS.
Grasslands Ontario financera entre 35 et 100 % des coûts admissibles du projet, tout dépendant de la proximité des aires de reproduction principales du goglu ou de la sturnelle des prés, et des observations récemment recueillies ; il faut également pouvoir consacrer 4 ha ou plus de terres (n'appartenant pas à des organismes du gouvernement provincial ou fédéral) à la production de prairies ou à des cultures de foin favorables aux oiseaux.
Des fonds sont encore disponibles auprès d'ALUS Ontario Est d'ALUS Ontario Est pour les propriétaires fonciers qui ne répondent pas aux critères d'admissibilité du programme. Ce financement aide les agriculteurs à réaliser des projets tels que la restauration et l'amélioration des terres humides, les zones tampons riveraines, les brise-vent, le boisement et la restauration des herbes de prairie indigènes.
Les demandes sont acceptées jusqu'au 18 janvier 2023.
Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici.
Pour postuler, veuillez contacter Naomi Langlois-Anderson, 1-877-984-2948,
nlangois-anderson@nation.on.ca
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Erin Thorne, spécialiste des communications de la CNS ethorne@nation.on.ca