English

DÉCLARATION SUR LES CONDITIONS DES RIVES : RISQUE DE CRUE – FLEUVE SAINT-LAURENT


05-mai-2023 05-mai-2023

Une déclaration de Risque de crue est émise pour les régions sous la compétence de la Conservation de la Nation Sud (CNS) situées le long des rives du fleuve Saint-Laurent. Selon le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les niveaux d'eau du lac Ontario sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année et devraient continuer à augmenter en raison des précipitations importantes reçues au cours de la semaine dernière.

Conditions environnementales :

Les niveaux du lac Ontario ont augmenté à un taux d'environ 1 à 1,5 cm par jour et ont atteint 75,32 m. Le 4 mai, les niveaux devaient continuer à augmenter et devraient atteindre un pic saisonnier au cours des deux prochaines semaines.

Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent surveille de près la situation. Le débit sortant du lac Ontario dans le fleuve Saint-Laurent continue d'être ajusté conformément au Plan 2014, avec des ajustements quotidiens du débit pour tenir compte des conditions en amont et en aval.

En plus des niveaux élevés du lac Ontario, les débits sortants de la rivière des Outaouais et d'autres affluents s’écoulant dans le fleuve Saint-Laurent ont également augmenté de façon substantielle au cours des derniers jours en raison des importantes précipitations généralisées. 

À l'heure actuelle, les niveaux d'eau du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent devraient rester supérieurs aux moyennes à long terme, mais inférieurs aux records observés en 2017 et 2019.

Risques :

Les niveaux du lac Ontario influencent les niveaux du haut Saint-Laurent, en particulier de Kingston à Iroquois, y compris Maitland, Johnstown et Cardinal. 

L'augmentation des niveaux d'eau peut provoquer des inondations le long du littoral ou dans les zones basses.

Les résidents sont informés que des vents forts peuvent provoquer des vagues, augmentant encore les niveaux d'eau.

ACTION :

Il est conseillé aux résidents de ne pas s'approcher des cours d'eau dont le débit est élevé et dont les berges peuvent être instables. On demande aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants et d'assurer une surveillance appropriée autour des cours d'eau.

Les résidents des zones régulièrement sujettes aux inondations doivent prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens :

  • S'assurer que la pompe de puisard est nettoyée, en bon état de fonctionnement et qu'elle est munie d'un clapet anti-retour.
  • Avoir accès à un générateur portable et une pompe de secours.
  • S'assurer que les descentes d’eau pluviale sont dégagées et que leur sortie est située à au moins 3 m du logement.
  • Vérifier que les ponceaux de l'allée sont exempts de débris et s'écoulent bien.
  • Sécuriser les objets qui pourraient dériver au fur et à mesure que le
    débit augmente.

Durée :

Cette déclaration est en vigueur jusqu'au 19 mai 2023 à 17 h ou jusqu'à ce qu'une mise à jour soit émise.

La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises à mesure que les conditions changent.

Le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent continue de surveiller les conditions de façon continue. Des informations sur les conditions hydrologiques, les niveaux d’eau et les débits sortants, y compris des graphiques et des photos, sont disponibles sur le site Web du Conseil, à l’adresse https://ijc.org/fr/clofsl. Tous les niveaux d'eau sont référencés par rapport au Système de référence international (vertical) des Grands Lacs de 1985.

Veuillez consulter le site www.nation.on.ca pour plus d'informations. Pour nous faire part de vos commentaires sur les changements des conditions relatives à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou bien poster sur notre Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA).

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Jason Symington, spécialiste des ressources en eau - Ingénierie,
1-877-984-2948, jsymington@nation.on.ca.

Transmis aux : Répertoires de prévisions et d'alertes des crues

###