English

La CNS organise en février 2024 des journées portes ouvertes virtuelles sur les risques naturels


12-Jan-2024 12-Jan-2024

La Conservation de la Nation Sud (CNS) invite les résidents vivant dans trois zones cartographiées distinctes de son territoire à assister à des journées portes ouvertes virtuelles en février 2024 pour en apprendre davantage sur les nouvelles cartes et les cartes mises à jour des plaines inondables et des risques naturels d'érosion.
 
Les résidents et les parties intéressées qui possèdent des propriétés situées le long du bras sud de la rivière Nation Sud dans les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG) et le Canton d’Edwardsburgh Cardinal, ou du Bear Brook et de la rivière Castor dans la Ville d'Ottawa et les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), sont invités à se joindre au personnel de la CNS pour obtenir des renseignements sur le projet de cartographie des risques naturels.
 
Les séances d'information enregistrées auront lieu en février 2024 et donneront aux résidents vivant à proximité ou à l'intérieur de la zone réglementaire l'occasion de consulter les cartes pour aider à mieux comprendre les risques pour la vie et les biens dans ces zones riveraines.
 
Les cartes des risques naturels sont utilisées par les municipalités et la CNS lors de la mise à jour des plans officiels et des calendriers de zonage, ainsi que lors de l'examen de demandes d'aménagement afin de protéger les personnes et les biens contre les risques naturels (comme les inondations) et d'orienter le développement durable.
 
Cette étude, financée par le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario, la Ville d’Ottawa, CUPR, et SDG, et réalisée par la CNS, a utilisé des données topographiques numériques de pointe, des levés sur le terrain, la bathymétrie (profondeur de l'eau) et la modélisation des ressources en eau pour mieux comprendre l'écoulement de l'eau et l'emplacement des risques d'inondation et d'érosion lors de diverses tempêtes.
 
La CNS tient à jour la cartographie en ligne de la « zone de réglementation », qui est une zone où une étude et l'autorisation de l'Office de protection de la nature sont nécessaires avant que les permis de construction puissent être délivrés. Ces cartes comprennent la plus élevée des deux valeurs suivantes : la plaine inondable de 1/100 ans (un événement pluvieux qui a 1 % de chance de se produire au cours d'une année donnée) ou les endroits où il y a des pentes abruptes ou des risques d'érosion.
 
« Nous sommes heureux de fournir une cartographie actualisée des risques naturels pour ces secteurs afin d'aider les résidents et les parties intéressées à prendre des décisions éclairées lorsqu'ils modifient ou aménagent des propriétés », a déclaré Shahin Zand, spécialiste des ressources en eau à la CNS. 
 
À la suite des séances d'information qui auront lieu en février, les résidents sont également invités à planifier des rencontres en personne ou virtuelles avec le personnel de la CNS, en semaine et en soirée entre le 1er et le 22 mars 2024, pour en savoir plus sur leur propriété et consulter les cartes provisoires des risques naturels.
 
Vous trouverez de plus amples informations sur les journées portes ouvertes virtuelles et les cartes provisoires des risques naturels sur le site www.nation.on.ca/fr/consultation.

Renseignements : Erin Thorne, spécialiste des communications de la CNS, ethorne@nation.on.ca