Plantation d’arbres par la CNS dans une nouvelle forêt communautaire lors de la Journée des arbres TD
Le 14 octobre, avec le soutien de l’initiative Journée des arbres TD, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a planté 150 arbres et arbustes en pots dans la forêt Oschmann, dans le comté de North Dundas, avec l'aide de plus de 50 bénévoles locaux.
Sans se laisser décourager par le temps frais du matin, des volontaires de tous âges ont planté des arbres et des arbustes indigènes dans un décor chaleureux aux couleurs d’automne.
Parmi les arbres nouvellement plantés, il y avait des chênes à gros fruits, des pruniers et d'autres arbustes producteurs de baies. Ces arbres élargiront la zone tampon forestière tout en augmentant la diversité des espèces et en contribuant au couvert forestier de la région.
« Nous devons remercier la TD, les bénévoles et le comté », a déclaré Taylor Campbell, spécialiste des communications de la CNS. « Cette plantation fera une réelle différence pour la communauté et sera bénéfique à cette forêt du village d’Ormond nouvellement donnée à la CNS. »
Plus de 300 000 arbres et arbustes indigènes ont été plantés dans des collectivités partout en Amérique du Nord par l’intermédiaire de la Journée des arbres TD, dont 150 dans la forêt Oschmann, la propriété de la CNS tout récemment acquise par donation, située près de Winchester dans le comté de North Dundas. La forêt comprend une cabane à sucre et des sentiers naturels; elle constitue un patrimoine naturel exceptionnel et des opportunités de partenariat avec les municipalités.
Plus tôt cette année, l'Office de protection de la nature a annoncé que la forêt Oschmann serait le nouveau lieu d'accueil de son programme annuel d'éducation sur le sirop d'érable, qui reçoit chaque année plus de 1 000 élèves et leur fournit une expérience pratique d'apprentissage environnemental dans une cabane à sucre locale.
Des fonds sont actuellement collectés pour redonner à la forêt Oschmann la possibilité de démontrer la production de sirop d'érable aux élèves de la région au printemps 2019.
« Les nouveaux arbres font partie d'une vision plus globale, à la fois environnementale et locale », explique M. Campbell. « Ils sont bénéfiques pour l’environnement, mais ils font également partie des améliorations nécessaires pour dispenser une éducation environnementale aux élèves, ici, dans la forêt Oschmann. »
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste des communications, CNS, 1-877-984-2948, poste 296, tcampbell@nation.on.ca.