English

Profitez cet hiver des aires de conservation de la CNS ouvertes à l'année


22-nov-2024 22-nov-2024

 Alors que les températures refroidissent et que la saison hivernale s’annonce dans l'Est de l'Ontario, la Conservation de la Nation Sud (CNS) a commencé à fermer ses aires de conservation saisonnières et procède actuellement à l'enlèvement des estacades de sécurité et des quais le long des rives de la région. 

Chaque année, la CNS gère des aires de conservation saisonnières et les sites des partenaires municipaux donnant accès à la rivière de mai à octobre. En prévision de la fermeture des parcs en novembre, les niveaux d'eau de la rivière Nation Sud ont été ajustés au barrage de Chesterville pour les opérations hivernales. Plusieurs estacades de sécurité et de débris ont déjà été enlevées devant les structures de contrôle des eaux. Les estacades et les quais publics restants seront retirés au cours des prochaines semaines. 

Alors que la fermeture des sites d'accès saisonnier à la rivière en novembre marque l'arrivée de l'hiver, la CNS tient à rappeler aux résidents qu'elle entretient neuf parcs publics dont les sentiers récréatifs sont ouverts toute l'année, ce qui en fait des destinations idéales pour les activités hivernales :

« Le fait de garder ces sentiers ouverts pendant l'hiver offre aux résidents un espace où ils peuvent sortir, même pendant les mois enneigés », explique John Mesman, directeur des Propriétés, des Terres protégées et de la Sensibilisation communautaire de la CNS. « Les sentiers sont entretenus après chaque chute de neige importante, ce qui les rend accessibles tout au long de l'hiver pour la randonnée, la raquette et le ski de fond. »

Comme les sentiers peuvent être glissants et mouillés pendant les mois d'hiver, la CNS rappelle aux visiteurs de porter des chaussures appropriées et des vêtements chauds lorsqu'ils utilisent les sentiers de la CNS.

La CNS rappelle aux visiteurs d'automne pendant la saison de chasse que la chasse et le piégeage sont interdits dans les aires de conservation de la CNS dotées d'un réseau de sentiers en service. On les invite à porter des vêtements orange, à haute visibilité et réfléchissants durant l'automne. Les chasseurs titulaires d'un permis valide de la CNS peuvent accéder aux plus de 8 500 acres de terres rendues disponibles par l’Office pour la chasse. 

« De nombreux résidents du bassin versant apprécient ces sentiers, et environ 200 000 visiteurs les empruntent chaque année », dit M. Mesman. « Nous essayons de retarder la fermeture des sentiers saisonniers et de les garder ouverts le plus longtemps possible, mais les fermetures saisonnières ont généralement lieu de la mi-novembre à la fin novembre, selon la météo. »

En tant qu'organisme environnemental sans but lucratif axé sur la communauté, la CNS s'appuie sur des dons et les revenus autogénérés pour protéger et améliorer l'environnement local sur l'ensemble de son territoire de 4 480 km², desservant 16 municipalités partenaires.

Pour obtenir la liste complète des aires de conservation gérées par la CNS, veuillez consulter le site suivant : www.nation.on.ca/fr/loisirs/propos-des-loisirs

POUR PLUS D'INFORMATION : Erin Thorne, spécialiste des communications de la CNS, 1-877-984-2948 ethorne@nation.on.ca.