COMMUNIQUÉ SUR LES CONDITIONS DU BASSIN VERSANT : Risque de crue
10 janvier, 2014 – BASSIN VERSANT DE LA NATION SUD – La Conservation de la Nation Sud aimerait avertir que les niveaux d’eau des rivières sont prévus d’augmenter au cours des prochains jours en raison de températures au-dessus du point de congélation et de fortes pluies.
Environnement Canada prévoit des températures au-dessus du point de congélation accompagné de pluie pour les trois prochains jours. La météo prévue causera une fonte de neige et une augmentation du ruissellement vers les cours d'eau, ce qui élèvera le niveau et le débit des rivières dans tout le bassin versant de la Nation Sud. Les glaces couvrant les plus important cours d’eau pourront devenir instables en raison de l’augmentation du niveau d’eau.
Alors que les températures sont prévues de revenir en-dessous du point de congélation d’ici mardi, de graves inondations et des embâcles ne sont pas un sujet de préoccupation en ce moment. Par contre, des inondations nuisibles dans les basses terres pourront être observées.
Les résidents sont invités à rester à l’écart des cours d’eau car la météo prévue peut rapidement augmenter les débits d’eau, causer des berges glissantes et affaiblir la couverture de glace. Les parents sont encouragés à expliquer ces dangers à leurs enfants.
Les employés de la CNS continueront de surveiller les niveaux d’eau ainsi que les prévisions de la météo en tant qu'élément de son programme de prévision et d'avertissement d'inondation, et fournirons des mis à jours en temps et lieux.
CNS encourage le publique de visiter notre site à http://watershedconditions.com et aussi à donner leur rétroaction concernant les changements liés aux conditions locales (i.e. les niveaux d’eau élevés, les inondations des routes, les débâcles, etc.). Les commentaires devraient être envoyés au waterwatch@nation.on.ca. Pour de plus amples informations, SVP veuillez communiquer avec la CNS au 1-877-984-2948.