Mise en œuvre de projets de compensation de l’habitat du poisson à Port of Johnstown
17 avril 2014 – Le 15 avril, plusieurs intervenants ont célébré six années de collaboration qui ont mené à la réalisation d’un projet de rénovation écologique de 35 M$ à Port of Johnstown.
La liste des invités incluait des dirigeants politiques, le personnel du port, des représentants de la Conservation de la Nation Sud et des membres du conseil des Mohawks d’Akwesasne qui considère le projet de la Voie maritime du St-Laurent comme un atout régional.
Le directeur général de la CNS, Dennis O’Grady, a indiqué que la participation active d’Akwesasne est un indice d’une véritable communauté où toutes les parties susceptibles d’être touchées par le projet ont leur mot à dire.
Le député de Leeds-Grenville, Gord Brown, a souligné le rôle joué par l’ancien ministre fédéral des finances, Jim Flaherty, dans l’obtention du financement nécessaire pour réaménager le port. Les trois paliers de gouvernement fédéral, provincial et municipal ont partagé les coûts du projet.
Le ministre Flaherty est décédé de causes naturelles le 10 avril. Il avait démissionné du cabinet un mois plus tôt.
Après avoir souligné que l’investissement suscite l’intérêt du secteur privé pour le port et les environs, le député a précisé qu’il attend avec intérêt la réalisation de projets de compensation de l’habitat du poisson sous la supervision de la CNS.
Amorcé à l’hiver, le premier projet consiste à transformer un milieu humide existant en un habitat plus favorable aux poissons et aux autres espèces aquatiques. Le projet devrait être complété en juin avec des plantations sur la rive.
À partir du mois d’août, un projet plus vaste sera réalisé sur une propriété appartenant à la St. Lawrence Parks Commission à Riverside Heights. Pêches et Océans Canada avait requis la réalisation de ces deux projets pour compenser la perte d’habitat du poisson engendrée par la construction d’un nouveau quai dans le port.
Bien que situé à l’extérieur de la municipalité d’Edwardsburgh Cardinal, Riverside Heights a été perçu comme étant l’endroit idéal pour réaliser un projet additionnel de compensation de l’habitat du poisson. Le projet implique l’aménagement d’une baie à l’intérieur du marais existant.
Le président de la CNS, Bill Smirle, a déclaré qu’il était fier et heureux que toutes les parties – incluant les espèces aquatiques – tireront avantage de ces projets.
Pour plus d’information : Amie Boudreau Ivany 1-877-984-2948 poste 246
aboudreau@nation.on.ca
Crédit photo : Nick Gardiner