La CNS accueille les participants du programme de la Majeure Haute Spécialisation en agriculture
La Conservation de la Nation Sud (CNS) s'est associée à la Dundas Federation of Agriculture et aux écoles secondaires North Dundas District et Tagwi pour un projet de formation favorisant l'innovation, la créativité et l'esprit d'entreprise (ICE). Le projet ICE est une composante du programme de la Majeure Haute Spécialisation en agriculture.
La CNS a accueilli les participants du programme le 18 mai pour une journée visant à travailler sur la résolution de problèmes et la génération de solutions en ce qui concerne les problématiques réelles liées au secteur. Le défi pour le groupe 2016 était « Comment favoriser l'adoption de meilleures pratiques de gestion dans le bassin versant de la Nation Sud? ».
« Nous sommes très heureux de faire partie d'un partenariat qui offre aux étudiants et futurs agriculteurs l'occasion d'apprendre l'importance d'utiliser des pratiques de gestion optimales dans les exploitations agricoles. » a expliqué Katherine Watson, spécialiste des ressources en eau de la CNS.
Dans le cadre de la visite, les élèves ont pris connaissance des programmes et services de la CNS, des meilleures pratiques de gestion et des conditions présentes dans le bassin versant. Ils ont ensuite visité la ferme de Marc Laflèche, conseiller pour la Municipalité de la Nation, dans le but d'en apprendre davantage sur le drainage souterrain contrôlé. Ils ont également été rejoints par Mark Sunohara, chercheur pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui a expliqué la recherche actuellement menée sur la ferme de M. Laflèche.
Le drainage souterrain contrôlé est une pratique de gestion qui fournit aux producteurs la possibilité de mieux contrôler la quantité d'eau évacuée d'un champ et le moment de l'évacuation.
« Ce programme offre aux étudiants l'occasion de travailler sur des problèmes à l'échelle du bassin versant et de développer les compétences nécessaires en résolution de problèmes pour répondre à ces questions en vue d'améliorer l'environnement local. » a mentionné Watson.
Dans le cadre du Programme de subventions communautaires liées à l'environnement de la CNS, la Dundas Federation of Agriculture a reçu une subvention pour compenser les frais d'accueil et les coûts liés au transport scolaire.
POUR PLUS D'INFORMATION : Katherine Watson, 1-877-984-2948, poste 291 kwatson@nation.on.ca