Année record en 2020 pour les examens de demandes d'aménagement de la CNS : Planifiez vos projets printaniers avec la Conservation de la Nation Sud
Vous envisagez de réaliser un projet d'aménagement ou d'amélioration de l'habitat au printemps ou en été près d'une rivière, d'un ruisseau, d'une plaine inondable, d'une zone humide, d'une pente ou d'un rivage ?
Afin de protéger les personnes et les biens des risques naturels et de préserver nos zones écologiquement sensibles, certains projets de rénovation ou de construction dans ces zones peuvent nécessiter l'autorisation de votre office local de protection de la nature avant d'être mis en œuvre. Il peut s'agir de construire une maison, une terrasse, un garage, un hangar, un quai, une plage ou un agrandissement à votre maison.
La Conservation de la Nation Sud (CNS) travaille avec ses municipalités dans l'Est de l'Ontario pour rationaliser la planification et le développement durable dans le bassin versant, et travaille en étroite collaboration avec les résidents pour répondre à leurs besoins et assurer un processus convivial, équitable et efficace.
La CNS effectue également des inspections de fosses septiques et délivre des permis de fosses septiques au nom des régions situées dans les Comtés unis de Prescott et Russell, les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry (sauf North Dundas et South Glengarry) et la ville de Cornwall.
Le personnel de la CNS est disponible pour des consultations gratuites en ligne ou par téléphone, ce qui permet de rencontrer les résidents et de discuter facilement avec eux des projets et des autorisations.
Bien qu'un permis de l'Office de protection de la nature ne soit pas toujours nécessaire, la consultation est recommandée car le personnel peut prodiguer des conseils et orienter les résidents vers les services appropriés pour les aider à réaliser leurs projets.
Les zones qui ont été étudiées pour les risques d'inondation et d'érosion ont été cartographiées et peuvent être consultées en ligne sur le géoportail public de la CNS. Grâce au portail de cartographie en ligne, les résidents peuvent voir les zones inondables, ainsi que la limite réglementaire de la CNS, qui comprend les zones pour lesquelles une autorisation peut être nécessaire avant que les projets de construction puissent être réalisés.
"Il s'agit de trouver un équilibre entre notre mandat provincial de protection des personnes et des biens contre les inondations et les glissements de terrain, tout en soutenant le développement économique local et le logement", explique Alison McDonald, responsable des approbations de la CNS.
En 2020, le personnel de planification de la CNS a traité un nombre record de 650 demandes d'aménagement, de demandes de renseignements sur les propriétés et d'examens techniques, a délivré un nombre record de 465 permis d'installation de fosses septiques, et a délivré plus de 250 autorisations de permis pour un aménagement sûr dans des zones réglementées.
La pression dans les zones d'expansion urbaine et l'augmentation des projets de rénovation de maisons de la part des personnes qui restent chez elles pendant toute la durée de la pandémie sont des facteurs de l'augmentation de la demande.
« Le nombre de permis traités l'année dernière nous rappelle le rôle important que jouent la CNS et les autres offices de protection de la nature dans la prestation de services environnementaux aux municipalités rurales. » ajoute Mme McDonald.
Expansion des compétences de l'Office de protection de la nature à Clarence-Rockland en 2020
En 2020, la compétence de la CNS a également étendue à la Cité de Clarence-Rockland pour inclure le reste de la municipalité et les berges de la rivière des Outaouais. La CNS veille désormais à ce que les projets de nouvelles constructions, de reconstruction et de rénovation soient examinés par la CNS le long des berges et dans les plaines inondables réglementées. Cette expansion a été demandée par le conseil municipal après deux inondations historiques le long de la rivière des Outaouais, en 2017 et 2019, qui ont eu des effets dévastateurs sur les propriétés riveraines dans les plaines inondables.
En 2017, les dommages causés par les inondations de la rivière des Outaouais ont été estimés à 223 millions de dollars en dommages assurés, selon le Bureau d'assurance du Canada, et plus de 850 personnes ont été évacuées dans la région de la capitale nationale. Dans le cadre de la compétence de la CNS, 108 demandes ont été soumises au Programme gouvernemental d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, à Ottawa, Clarence-Rockland, Alfred et Plantagenet, et Champlain. Ce programme a versé près de 3,5 millions de dollars à ceux qui n'ont pas pu bénéficier d'une aide par le biais d'une assurance.
La compétence élargie de la CNS garantit que les projets sont examinés dans les zones susceptibles d'être inondées et érodées et que les nouveaux bâtiments ne sont construits qu'au bon endroit, de la bonne manière, pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Pour plus d'informations sur les autorisations d'aménagement, consultez le site www.nation.on.ca/development/regulations.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications, 1-877-984-2948, tcampbell@nation.on.ca.
###