L'amincissement de la glace amène la CNS à demander aux pêcheurs de retirer leurs cabanes à pêche au plus tôt
La date limite fixée par la province pour retirer les cabanes à pêche sur glace des plans d'eau de notre région est le 15 mars, mais la Conservation de la Nation Sud (CNS) appelle à la prudence et affirme que le plus tôt sera le mieux, en raison de l'amincissement de la glace le long de la rivière Nation Sud.
Cette semaine, le personnel de la CNS a enregistré une glace aussi fine que 15 centimètres près de certaines cabanes à pêche le long de la rivière à Casselman. L'épaisseur moyenne de la glace enregistrée le long du reste de la rivière est d'environ 19 centimètres.
Pour le contexte, la CNS recommande que la glace ait une épaisseur minimale de 15 centimètres pour la marche, et une épaisseur supérieure à 30 centimètres pour les autres activités.
« À ce point, il vaut mieux enlever les cabanes le plus tôt possible. » explique Ryan Robson, technicien en ressources de la CNS, qui a passé du temps cette semaine à surveiller l'état de la glace sur la rivière Nation Sud.
Le personnel a également noté beaucoup de glace blanche, qui peut sembler épaisse mais qui est loin d'être aussi solide que la glace bleue car elle est principalement composée de neige gelée et tassée.
« Les récentes fluctuations météorologiques n'ont pas permis d'obtenir une glace sûre et solide sur une longue période. » a ajouté M. Robson.
De plus, la CNS rappelle respectueusement aux pêcheurs locaux que c'est une infraction à la Loi sur les terres publiques de laisser une cabane à pêche sur la glace après la débâcle ; enlever des débris de la rivière peut être dangereux et peut également polluer la rivière et le littoral. Brûler les cabanes à pêche sur la glace est également illégal et peut contaminer les réserves d'eau municipales.
Avant d’y aller, planifiez votre sortie de manière appropriée en faisant savoir aux autres où vous allez, quand vous prévoyez de revenir ; portez des vêtements appropriés et apportez l'équipement de sécurité adéquat, notamment un gilet de sauvetage, un téléphone portable, un pic à glace et une corde à lancer. Assurez-vous également de vérifier les conditions auprès des autorités locales ou des exploitants de cabanes à pêche sur glace et des autres pêcheurs à la ligne.
Pour plus d'informations sur le retrait de votre cabane à pêche sur glace, veuillez consulter le site www.ontario.ca/fr/page/peche-sur-la-glace.
###