Déclaration sur l’état de la rivière : Veille de crue — cours inférieur de la rivière des Outaouais
Cet déclaration de VEILLE DE CRUE fait suite à la déclaration de PERSPECTIVE DE CRUE émise pour les régions situées le long du cours inférieur de la rivière des Outaouais (d'Arnprior à Hawkesbury) le 7 avril 2023.
En raison de l'importante fonte des neiges et des précipitations prévues dimanche et lundi, les niveaux d'eau devraient continuer à augmenter dans le bassin de la rivière des Outaouais.
La majeure partie de l'eau qui pénètre actuellement dans la rivière des Outaouais se trouve dans des zones dépourvues de réservoirs ou de capacité de rétention. La stratégie actuelle du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais consiste à réduire la quantité d'eau libérée par les principaux réservoirs afin d'éviter que les niveaux d'eau ne dépassent les seuils d'inondation majeurs.
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais prévoit que les niveaux d’eau le long du cours principal de la rivière des Outaouais dépasseront les seuils d’inondation mineure, ce qui aura des répercussions sur plusieurs rues et pelouses dans les zones basses.
Cela comprend les zones inondables du lac Coulonge, du lac des Chats, de Britannia / Lac Deschênes, de Pointe-Gatineau, de Cumberland, de la Cité de Clarence-Rockland, de Thurso et d’autres zones vulnérables jusqu’à Montréal. Les zones les plus menacées se situent dans les secteurs de Cumberland et de Rockland.
Bien qu’il n’y ait actuellement aucun indicateur majeur d’inondation préoccupant, il est encore trop tôt pour prévoir les conditions de pointe des rivières qui dépendent toujours de la fonte des neiges et des quantités de précipitations.
Les résidents des zones sujettes aux inondations sont invités à suivre de près l’évolution des conditions et à prendre les mesures nécessaires. Il est conseillé aux résidents de rester à l’écart des cours d’eau où les débits sont élevés et où les berges pourraient être instables. On demande aux parents d'expliquer ces dangers à leurs enfants et d'assurer une surveillance appropriée autour de tous les cours d'eau.
Les offices de protection de la nature de la vallée de la Mississippi, de la vallée de la Rideau et de la Nation Sud surveillent les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts dans le cadre du programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises au fur et à mesure que les conditions changent.
Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais réévaluera les conditions prévues et publiera des mises à jour sur l’état de la rivière sur son site Web tous les jours à www.ottawariver.ca/forecasts.
Pour consulter les avertissements d’inondation actuels en Ontario, visitez : www.ontario.ca/law-and-safety/flood-forecasting-and-warning-program.
La présente DÉCLARATION DE VEILLE DE CRUEest en vigueur jusqu’au 28 avril 2023
à 17 h 00.
Conservation de la Nation Sud
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS :
Erin Thorne, spécialiste des communications,
ethorne@nation.on.ca, 1-877-984-2948
AGENT DE SERVICE EN CAS D’INONDATION :
Jason Symington, spécialiste des ressources hydriques – Ingénierie jsymington@nation.on.ca, 1-877-984-2948.
Définitions :
- Énoncé sur les conditions de l’eau : Sécurité aquatique : indique que des débits forts, de la glace fondante ou d’autres facteurs peuvent être dangereux pour des utilisateurs comme les plaisanciers,
les pêcheurs à la ligne et les baigneurs, mais qu’une crue n’est pas prévue.
- Énoncé sur les conditions de l’eau : Risque de crue : préavis de crue possible basé sur
des prévisions de pluies abondantes, de fonte des neiges, de forts vents ou autre.
- Veille de crue : possibilité de crue pour des cours d’eau et municipalités spécifiques.
Les municipalités, les services d’urgence et les propriétaires fonciers des secteurs inondables
doivent être prêts à intervenir.
- Avertissement de crue : crue imminente ou en cours pour des cours d’eau et
municipalités spécifiques