Déclaration sur les conditions du bassin versant : Risque de crue - Fleuve Saint-Laurent (mise à jour)
Cette déclaration est une mise à jour de la déclaration sur le risque de crue publiée le 13 mars 2020.
Prévisions météorologiques :
Selon Environnement Canada, des orages sont possibles dans l'Est de l'Ontario à partir du vendredi 20 mars, entraînant des précipitations de 10 à 20 mm. Dans certaines régions, il peut y avoir des accumulations de pluie supplémentaires en fonction de
l'activité orageuse.
Certains orages peuvent devenir violents le long du fleuve Saint-Laurent, provoquant des rafales de vent atteignant 90 à 105 km/h.
Conditions environnementales :
Selon le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les niveaux d'eau du lac Ontario sont supérieurs à la moyenne pour cette période de l'année et continueront à augmenter la semaine prochaine en raison des prévisions météorologiques de vendredi.
En raison de la persistance de débits élevés du lac Érié dans le lac Ontario, ce dernier poursuivra sa montée saisonnière jusqu'au printemps et pourrait rester proche de ses sommets saisonniers pendant les prochaines semaines. Les débits sortants du lac Ontario continuent à être maximisés dans la mesure du possible.
Le niveau du lac Ontario a augmenté de 3 cm cette semaine, soit 52 cm au-dessus de la moyenne et 17 cm en dessous du niveau record établi en 1952.
Risques :
Les niveaux du lac Ontario influencent les niveaux du cours supérieur du fleuve Saint-Laurent, en particulier de Kingston à Iroquois, en incluant Maitland, Johnstown et Cardinal.
Les précipitations récentes et la fonte des neiges qui en résulte peuvent faire monter le niveau de l'eau et provoquer des inondations le long des rives ou dans les zones basses.
Les résidents sont également informés que des vents forts peuvent provoquer de grosses vagues, aggravant encore le niveau de l'eau, ce qui peut affecter les structures proches du rivage.
ACTION :
Il est conseillé aux résidents de faire preuve de prudence à proximité des rivières car les prévisions météorologiques peuvent faire augmenter rapidement le débit des rivières et rendre les berges glissantes. On encourage les parents à expliquer ces dangers à leurs enfants.
Les résidents des zones inondables ou des zones basses, historiquement sujettes aux inondations, doivent également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, comme :
- S'assurer que la pompe de puisard est nettoyée, en bon état de fonctionnement et qu'elle est munie d'un clapet anti-retour.
- Utiliser un générateur portable et une pompe de secours.
- S'assurer que les tuyaux de descente pluviale sont dégagés et que la sortie est à au moins 3 m du logement.
- Enlever ou fixer les objets qui pourraient dériver au fur et à mesure que le débit augmente.
- Enlever les objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs qui pourraient être sujets à des inondations.
- Gardez les numéros de téléphone d'urgence à portée de main.
- Se familiariser avec le plan de préparation aux situations d'urgence de
sa municipalité.
Durée :
Ce communiqué est en vigueur jusqu'au vendredi 27 mars 2020.
La CNS surveille les niveaux d'eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d'alerte des crues. Des mises à jour sont émises à mesure que les conditions changent.
Veuillez consulter le site www.nation.on.ca pour plus d'informations. Pour nous faire part de vos commentaires sur les changements des conditions relatives à l'eau, veuillez envoyer un courriel à waterwatch@nation.on.ca, ou bien poster sur notre Facebook (/SouthNationConservation) ou Twitter (@SouthNationCA).
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Geoff Owens, responsable de la réglementation pour la CNS, 613-551-9170, gowens@nation.on.ca.
CONTACT AVEC LES MÉDIAS : Taylor Campbell, spécialiste des communications pour la CNS, 613-551-7158, tcampbell@nation.on.ca.
Envoyé au : Répertoire de prévisions et d'alertes des crues