English

Faites une différence et contribuez à la protection de votre environnement en 2019


07-déc-2018 07-déc-2018

Êtes-vous passionné par l’environnement local? Votre résolution du Nouvel An est-elle de vous impliquer dans votre communauté?

La Conservation de la Nation Sud (CNS) est à la recherche de volontaires désireux de siéger sur des comités ou d’aider à diverses activités organisées par l’Office de protection de la nature sur son territoire de 4 384 km2 dans l’Est de l’Ontario.

« Donner de votre temps et de votre énergie à un organisme environnemental à but non lucratif peut être extrêmement gratifiant », explique John Mesman, responsable des communications de la CNS. « Votre participation, qu’elle soit grande ou petite, est importante pour la protection de notre environnement local et peut faire une différence dans votre collectivité. »

Des volontaires sont recherchés dès le printemps prochain pour aider au déroulement de diverses activités : nettoyage des parcs, surveillance des poissons, de la faune et de la qualité de l’eau, restauration de l'habitat, plantation d'arbres et autres événements. Les heures de bénévolat accomplies par les étudiants seront approuvées par la CNS.

La CNS dispose de plusieurs propriétés où les bénévoles peuvent agir en tant qu'observateurs de la forêt. Les intendants forestiers reçoivent une formation et aident la CNS dans la gestion des forêts en surveillant des propriétés à proximité de leur lieu de résidence.

L’Office de protection de la nature gère également quatre comités composés de bénévoles au sein de ses 16 municipalités membres. Ils examinent les projets en cours de développement par le personnel et proposent des recommandations au conseil d'administration de la CNS.

« Vous n’avez pas besoin de connaissances environnementales pour faire du bénévolat pour la CNS », précise M. Mesman. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles personnes avec des idées neuves. »

En plus des possibilités de bénévolat, la CNS est le principal employeur d’étudiants d’été dans la région. Les étudiants locaux acquièrent de l'expérience de travail en forêt, dans la surveillance de l'environnement et dans l'exécution de programmes d'éducation.

Les étudiants intéressés par les offres d’emploi d’été de la CNS sont invités à consulter le site Web de l’Office de protection de la nature dans les prochaines semaines pour connaître les opportunités à venir en 2019.

POUR PLUS D'INFORMATIONS : Taylor Campbell, spécialiste en communications de la CNS, 1-877-984-2948, poste 296, tcampbell@nation.on.ca.

###