Journée portes ouvertes de la CNS sur les cartes actualisées des plaines inondables et des risques d'érosion pour les résidents de Clarence-Rockland et d'Alfred et Plantagenet le long de la rivière des Outaouais
La Conservation de la Nation Sud (CNS) invite les résidents à assister à une journée portes ouvertes en personne pour découvrir les cartes des zones inondables et des risques d'érosion concernant les secteurs situés le long de la rivière des Outaouais, à l'est de la ville d'Ottawa, dans la ville de Clarence-Rockland et le canton d'Alfred et Plantagenet.
Les résidents qui vivent au bord ou proche de la rivière pourront consulter des cartes spécifiques à leur propriété afin de mieux comprendre les risques pour la vie et la propriété dans ces secteurs et faire part de leurs commentaires sur la cartographie.
La séance d'information aura lieu le mercredi 29 mars 2023, de 18 h à 20 h (arrivée à l'improviste) au Centre communautaire Lucien Delorme à Wendover, en Ontario.
Les cartes des risques naturels sont utilisées par les municipalités et la CNS lors de la mise à jour des plans officiels et des annexes de zonage, et lors de l'examen des demandes d'aménagement afin de protéger les personnes et les biens contre les risques naturels (comme les inondations), et de guider les activités de développement durable.
Cette étude a reçu l'appui du gouvernement du Canada, de la province de l'Ontario, des Comtés unis de Prescott et Russell et de la CNS, dans le but de mettre à jour les anciennes cartes des plaines inondables produites dans les années 1980. Dans le cadre de cette étude, des informations topographiques numériques de pointe, des relevés sur le terrain, la bathymétrie (profondeur de l'eau) et la modélisation des ressources en eau ont été utilisés pour mieux comprendre l'écoulement de l'eau et l'emplacement des risques d'inondation et d'érosion au cours de divers événements de tempête.
Vous pouvez obtenir plus d'informations sur la journée portes ouvertes et les cartes provisoires de la plaine inondable en visitant le site www.nation.on.ca/consultations.
La CNS tient à jour une cartographie en ligne pour la « zone de réglementation », zone où une étude et une autorisation de l'Office de protection de la nature sont requises avant l'émission d'un permis de construire. Ces cartes comprennent la plus grande partie de la plaine inondable à crue centennale (un événement de tempête ayant une probabilité de 1 % de se produire au cours d'une année donnée), ou les endroits où il y a des pentes abruptes ou des risques d'érosion.
La CNS a également produit diverses cartes des risques d'inondation et des événements de tempête à l'intention des municipalités pour qu'elles les utilisent lors de scénarios d'intervention d'urgence et pour appuyer les décisions en matière de construction.
La CNS met à jour les cartes des risques naturels pour le compte de ses municipalités partenaires, en particulier dans les secteurs soumis à des pressions de développement, ce qui était une recommandation clé du conseiller spécial en matière d'inondations de l'Ontario et de l’ « Examen indépendant des inondations de 2019 en Ontario ».
Les élévations des crues historiques de 2017 et de 2019 ont été prises en compte dans cette étude et constituent également un rappel opportun de l'importance de la préparation aux inondations, ainsi que d'un développement sûr et durable des collectivités.
Les résidents sont également invités à prendre rendez-vous en personne ou virtuellement avec la CNS les jours de semaine et en soirée entre le 3 et le 14 avril 2023 pour obtenir plus d'informations et pour observer les mises à jour de la carte provisoire.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Erin Thorne, spécialiste des communications, ethorne@nation.on.ca, 1-877-984-2948.