La CNS demande aux résidents de participer au nettoyage des déchets ce printemps
Les déchets peuvent avoir un effet néfaste sur les humains, la faune et l'environnement, et peuvent finir par contaminer les sources d'eau locales, le sol et polluer l'air. Et, selon l'Institut international du développement durable, la pandémie de COVID-19 fait que les Canadiens utilisent plus de plastiques à usage unique que jamais auparavant.
Avec la fonte des dernières neiges, les déchets accumulés pendant l'hiver sont maintenant visibles et prêts à être ramassés.
C'est à cette époque de l'année que la Conservation de la Nation Sud (CNS) mobilise les bénévoles de la communauté pour qu’ils aident à nettoyer les déchets dans les espaces publics et le long des cours d'eau.
Mais, avec les ordres d'urgence COVID-19 en place, les nettoyages annuels des cours d'eau et le populaire événement Cache-In-Trash-Out de la CNS sont de nouveau annulés pour 2021.
La CNS espère plutôt mobiliser les résidents qui s'aventurent à l'extérieur pour leurs loisirs et leur santé mentale, afin qu'ils envisagent d'apporter des gants et un sac à ordures pour ramasser les déchets et se joindre aux efforts de cette année pour garder nos communautés exemptes de détritus, à l'approche de la Journée provinciale d'action contre les déchets sauvages du 11 mai.
« Les rencontres sociales sont peut-être en pause, mais on peut quand même faire sa part pour garder nos communautés propres », a déclaré John Mesman, responsable de la sensibilisation pour la CNS. Les résidents peuvent soumettre à la CNS des photos avant et après le nettoyage de leur secteur par le biais des médias sociaux, ou en envoyant un courriel à info@nation.on.ca pour avoir une chance de gagner un prix comprenant des produits locaux !
Lorsque vous ramassez des déchets, utilisez toujours un équipement de protection individuelle, notamment des gants ou une pince à déchets. Séparez toujours le recyclage des ordures.
Les groupes communautaires et les résidents sont invités à communiquer avec la CNS pour emprunter des fournitures au besoin, notamment des pinces à déchets, des gilets de sécurité, des gants jetables et des sacs à ordures.
Faites également attention aux cours d'eau, car les pentes peuvent être instables ou glissantes. Pensez à porter un gilet de sécurité ou des vêtements de couleur vive si vous ramassez des déchets le long d'une route. Et ne ramassez jamais de matériaux dangereux tels que des éclats de verre, des seringues, du fil barbelé ou des déchets chimiques (contactez plutôt votre municipalité).
Les résidents qui n'ont pas de méthode personnelle d'élimination des déchets ou de recyclage peuvent s'adresser à leur municipalité pour obtenir des informations sur l'élimination publique des déchets, par exemple en utilisant une poubelle ou un bac de recyclage dans la rue.
Veuillez respecter les consignes de santé, ne travaillez qu'avec les personnes de votre ménage, et gardez une distance appropriée entre vous et les personnes que vous pourriez croiser.
« Et bien sûr, amusez-vous ! Sortir et nettoyer en toute sécurité sa propre cour et son quartier peut être une excellente expérience d'apprentissage pour toute la famille », ajoute M. Mesman.
Pour de plus amples renseignements sur la façon de nettoyer les déchets en toute sécurité pendant la pandémie, le gouvernement de l'Ontario offre diverses ressources et guides sur le nettoyage des déchets en ligne à l'adresse www.ontario.ca/fr/page/guide-pour-le-ramassage-des-detritus.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Kelsey Smith, adjointe à l'intendance et à la sensibilisation, 1-877-984-2948, ksmith@nation.on.ca.
###