La CNS plante un nombre record de 230 000 arbres ce printemps
La Conservation de la Nation Sud (CNS) aide à planter plus de 230 000 arbres et arbustes indigènes dans l'ensemble de son bassin versant durant le printemps.
Il s'agira du plus grand nombre d'arbres plantés par la CNS au cours d'une année ; le record précédent remonte à 1993, lorsque 193 000 arbres ont été plantés par l'Office de protection de la nature ; la quantité moyenne d'arbres généralement plantés chaque année par la CNS est d'environ 150 000.
L'intérêt du public pour la conservation de la couverture forestière, ainsi que le fait que les gens passent plus de temps à la maison et à l'extérieur pendant la pandémie, ont vraisemblablement contribué à un record de commandes d'arbres.
Les services de plantation d'arbres ont été jugés essentiels et se poursuivront comme prévu ce printemps, avec des précautions appropriées en matière de santé et de sécurité.
Les semis d'arbres sont des produits agricoles périssables qui doivent être plantés dans un délai limité afin de s'assurer que les semis peuvent survivre à leur sortie des pépinières et à leur plantation dans leur nouvel emplacement, dans des champs en friche, en rangées dans les fermes, le long des cours d'eau, et dans les forêts gérées afin de maintenir un approvisionnement mondial en produits forestiers.
La plupart des arbres de l'Office de protection de la nature seront plantés sur des propriétés privées grâce aux subventions offertes aux propriétaires pour créer des brise-vent, contrôler l'érosion et pour des projets de reboisement de petite ou grande envergure. Grâce à ces programmes, les semis peuvent être fournis et plantés par la CNS pour aussi peu que 0,25 $ par conifère ou 0,55 $ par feuillu.
Des arbres seront également plantés sur des propriétés publiques, le long des routes de comté, dans la forêt Larose à Prescott et Russell, et dans des espaces naturels publics comme les aires de conservation.
« Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l'idée de planter un nombre record d'arbres indigènes ce printemps afin d’augmenter le couvert forestier local, et de travailler au nom de nos municipalités membres et des résidents de la région pour offrir des services environnementaux essentiels tout au long de la pandémie », a déclaré Caroline Goulet, qui fait partie des forestiers de la CNS.
Ce printemps, la CNS distribuera également 10 000 semis d'arbres gratuits aux résidents de l'Est de l'Ontario grâce à des initiatives de collecte de fonds et en partenariat avec les municipalités membres et l'Office de protection de la nature de la région de Raisin. Les résidents qui se sont inscrits pour avoir la chance de recevoir un lot de semis gratuits seront contactés pour venir chercher leurs arbres à un point de collecte municipal en mai.
La saison de plantation d'arbres record de la CNS fait suite à l'une des années les plus occupées de l'Office de protection de la nature, malgré la pandémie. En 2020, plus de 140 000 personnes ont visité les aires de conservation et le personnel de planification de la CNS a traité un nombre record de dossiers d'aménagement nécessitant des examens environnementaux afin de protéger les personnes et les biens contre les dangers naturels et de soutenir les activités de développement durable.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Kelsey Smith, adjointe à l'intendance et à la sensibilisation, ksmith@nation.on.ca, 1-877-984-2948.
###