La CNS et la ville d'Ottawa lancent un Programme pilote de remplacement des frênes
La Conservation de la Nation Sud (CNS) et la Ville d'Ottawa se sont associées pour lancer le Programme pilote de remplacement des frênes afin d'aider les résidents de la ville d'Ottawa touchés par l'agrile du frêne.
Les propriétaires fonciers peuvent être admissibles à recevoir jusqu'à 500 $ en financement à frais partagés pour l'enlèvement et le remplacement de frênes infectés sur leur propriété, jusqu'à concurrence de 5 000 $ par propriétaire (10 arbres). Ce financement limité fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Les candidats intéressés doivent être des propriétaires dans la ville d’Ottawa. Un arboriste certifié par la Société internationale d’arboriculture ou un forestier professionnel agréé doit confirmer l’infection de l’arbre et effectuer tous les travaux relatifs à son enlèvement et à son remplacement.
Les résidents peuvent choisir leurs arbres de remplacement à condition qu'il s'agisse d'espèces indigènes de stock en pot ou de gros calibre, et qu'ils soient plantés sur une propriété privée.
L'agrile du frêne est un coléoptère originaire d'Asie qui se nourrit de frênes. Selon Ressources naturelles Canada, il a été détecté pour la première fois en Amérique du Nord en 2002 et a depuis lors tué des millions de frênes alors qu’il continue à se répandre dans de nouvelles régions.
Les directives du programme et le formulaire de demande se trouvent à l'adresse suivante : http://www.nation.on.ca/fr/leau/programmes-de-subventions/programme-pilote-pour-le-remplacement-des-fr%C3%AAnes.
POUR PLUS D'INFORMATIONS : Ronda Boutz, 1-877-984-2948, poste 251, rboutz@nation.on.ca.
###