English

La CNS se fixe un objectif ambitieux de 200 000 arbres pour le printemps 2021 : Appelez dès aujourd'hui pour une visite gratuite de votre propriété afin de bénéficier de subventions


21-aoû-2020 21-aoû-2020

La Conservation de la Nation Sud (CNS) rappelle aux propriétaires fonciers résidant sur le territoire de 4 441 km² du bassin versant dans l'Est de l'Ontario qu'il est temps de planifier leurs projets de plantation d'arbres du printemps 2021!

La CNS organise actuellement des visites sur place et accepte les commandes d'arbres et d'arbustes indigènes d'origine locale offerts à tarifs réduits dans le cadre de divers programmes de plantation administrés par l'Office de protection de la nature.

Les résidents intéressés par de petits projets de plantation peuvent commander un minimum de 100 plants d'arbres en vente libre auprès de la CNS. Une liste complète des espèces est disponible et le prix par plant peut être aussi bas que 0,58 $ selon l'espèce.

Les propriétaires disposant de grandes superficies de plantation à ciel ouvert d'au moins un acre peuvent réaliser des économies considérables en achetant des arbres à la CNS dans le cadre du programme 50 millions d'arbres, proposé grâce à un partenariat entre la CNS et Forests Ontario. Le programme fournit les plants et s’occupe de la plantation, de la préparation et de l'entretien du site au taux de 0,25 $ par arbre pour les conifères et 0,55 $ par arbre pour les feuillus.

La CNS offre également des subventions pour la plantation d'arbres sur un acre le long des champs agricoles et des cours d'eau en vue de réduire l'érosion, de protéger la qualité de l'eau et d’augmenter le couvert forestier.

« Le printemps approche à grands pas, et il faut programmer les visites gratuites des sites cet automne pour pouvoir bénéficier des subventions de plantation d'arbres », explique Cheyene Brunet, technicienne en foresterie à la CNS. « Il est vraiment important de commencer le processus dès maintenant et de réserver une consultation gratuite dès aujourd'hui! »

Depuis 1990, la CNS a planté plus de 3,4 millions d'arbres dans le paysage local grâce à des partenariats municipaux et communautaires; en 2020, plus de 160 000 arbres ont été plantés par la CNS.

L'Office de protection de la nature a les yeux rivés sur la saison de plantation 2021, car il vise à battre un nouveau record en plantant plus de 200 000 arbres. Le record de la CNS pour le plus grand nombre d'arbres plantés auparavant avait été établi en 1993, année où plus de 193 000 arbres avaient été plantés.

Les choses ont bien commencé puisque plus de 115 000 arbres ont déjà été commandés pour le printemps 2021! En moyenne, depuis 1990, l'Office a planté 119 000 arbres par an.

« Nous pouvons tous bénéficier de la plantation d'arbres; les arbres procurent de nombreux avantages et services à la société et à l'environnement; et il existe un bon choix d'espèces adaptées à chaque propriété. » a ajouté Mme Brunet.

Pour plus d'informations sur les commandes d'arbres, les programmes de plantation et les subventions, veuillez consulter le site web www.nation.on.ca/land/forestry-services/tree-planting-services ou appeler le 1-877-984-2948. 

###